Nord-Kivu : la boulangerie Amani lance ses activités à Goma

La journée internationale du travail a été célébrée ce lundi 02 mai, au sein du Réseau des femmes entrepreneures des grand-lacs (RFEGL). A cette occasion, différentes activités ont été organisées par cette structure.

D’abord le lancement des activités de la boulangerie Amani ensuite s’en est suivi un échange avec des experts autours de l’accompagnement aux micros entreprises ainsi qu’au processus d’enregistrement des start-ups au guichet unique et des lois ayant trait à l’entrepreneuriat et la visite des installations de la boulangerie Amani.

Dans son mot, Rachel Vuseghesa, une des associés de ladite boulangerie a saisi l’occasion pour encourager les femmes à l’unité afin de mettre sur pied des projets entrepreneuriaux à grande valeur ajoutée dans la société. 

« Quand nous sommes déterminées à faire quelque chose, certainement nous réussissons ; à fortiori quand nous nous mettons ensemble, nous réussissons d’avantage. J’encourage donc les femmes à l’unité pour produire quelque chose de grand », a déclaré Rachel Vuseghesa.

Parlant des défis jusque-là, cette femme entrepreneure a mentionné le manque d’eau dans le quartier où est installé cette boulangerie ainsi que du courant électrique stable, « ce qui laisse les équipes travailler doublement non seulement pour l’achat de l’eau mais également l’utilisation du groupe électrogène. » 

Elle a, à cet effet, appelé les autorités à soutenir cette action et les clients à l’achat pour leur permettre de plus produire.

Présent sur le lieu, le chef de quartier s’est réjouit de voir une telle initiative dans le quartier Kasika. Aline Ndaliko,  la Secrétaire exécutive du RFEGL et associée de la boulangerie a présenté une doléance de la sécurité et la protection des activités de la boulangerie au chef de quartier et commandant de la police présents

« Beaucoup de fois, » déclare-t-elle, « les gens pensent que les femmes  ne peuvent réaliser des grandes œuvres, celle-ci est une preuve que les femmes sont capables de contribuer au développement de la société. »

Dans la foulée, Frezias Ntumba, chef d’antenne du guichet unique de Goma a encouragé les femmes à l’entrepreneuriat et à l’auto prise en charge. 

Jean-Jacques Bukasa de l’Agence Nationale de Développement Congolais, Kaniki Ntumba du guichet unique ainsi que Norbert weze, de l’ONU femme ont partagé leur expérience en entrepreneuriat aux femmes et partager des astuces pour mieux gérer une entreprise et accroître son chiffre d’affaires.

Déjà au premier jour, la première production a été insuffisante vis-à-vis de nombreuses demandes des clients satisfaits. Jusque-là on y vend des pistolets et des gros pains en gros comme en détail. Et pour ceux qui veulent consommer à l’endroit même, une boutique y est présente où on accompagne son pain avec d’autres produits des entrepreneures ouvrant en fabricant du jus, du miel.

Albert Isse Sivamwanza

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !