Nord-Kivu: des étudiants de l’ISTA Goma mettent en place des machines comme l’éplucheuse des pommes de terre

Sept étudiants ingénieurs de l’Institut Supérieur des techniques Appliquées ( ISTA-Goma) ont à travers leur établissement Empire Technologie, conçu des machines Made in Goma.

Il s’agit notamment de l’éplucheuse des pommes de terre, de la Deplumeuse des poules et du détracteur des écailles sur les poissons. Dans les jours qui viennent, ils envisagent de mettre en place la capsuleuse des bouteilles.

A en croire Jason Malonga, Directeur Général de cette entreprise, « ces machines sont en mesure d’épulcher 30Kg de pommes de terre en 5 minutes et le découper en frites, deplumer une poule en une minute et élaguer les écailles d’un poisson en 2 Secondes. Elles ont toutes une puissance de consommation de 750 Watt. »

Avec ces appareils, ces jeunes estiment apporter une solution au problème de main-d’œuvre à la cuisine des activités festives. En effet, lors de l’organisation des fêtes à Goma et dans la région, les mamans et jeunes filles passaient toute une nuit dans une salle des fêtes en train d’éplucher des pommes de terres, de déplumer les poulets… Ce qui est source de fatigue et de perte de temps, les empêchant de fêter comme les autres convives.

Ressortissant des différentes filières telles que l’électronique industrielle, électromécanique ainsi que l’informatique appliquée, ces jeunes ingénieurs présentent ainsi ces machines comme solution idoine à ce réel problème de la société. 

Cet entrepreneur encourage les etudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour lui, « si chaque étudiant peut entreprendre et donner une solution à un problème de son domaine, ce pays sera très développé avec autant des jeunes ressortissants des différentes universités et instituts supérieurs. »

Se disant optimiste quant au travail de ses coéquipiers, Jason Malonga promet ainsi d’innover et d’améliorer la qualité des machines, avant d’appeler les médias à la vulgarisation de ces engins pour une large consommation de ces produits locaux.

Cette Start-up a été créée depuis le 12 février 2022 dans le domaine mécanique à travers la conception et la fabrication des machines de grande utilité dans la vie courante de la restauration.

Albert Isse Sivamwanza

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !