La ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, n’a pas connu d’activités socio-économiques ce lundi 25 avril 2022. Cela fait suite à l’appel des groupes de pression qui ont décrété deux journées sans activités, pour protester au maintien de l’État de siège décrété par le Président de la République Félix Tshisekedi.
En effet, des galeries, boutiques magasins et autres maisons de commerce sont restées fermées. Des petits commerçants rencontrés devant les lieux de leur travail ont déploré cette action qui impacte selon eux, sur leurs activités commerciales.
C’est le cas de monsieur Patrick Tsongo, revendeur des casseroles, près du marché central de Butembo. Pour lui, »il est illogique que les groupes de pression organisent des journées villes mortes sans songer aux conséquences qui en découlent ».
« Nous ne comprenons plus rien, nous vivons au taux du jour, et nous voilà ce à quoi on nous mêle. Nous ne sommes pas d’accord avec cette mesure des villes mortes. Ils doivent réfléchir autrement pour ne pas menacer les activités des autres. Ces manifestants devraient à tout prix procéder autrement», a indiqué Patrick Tsongo.
De son côté, madame Kahindo Lydie, vendeur des habits usés sur la rue Kinshasa a déploré cette mesure qui selon lui, aura des répercussions sur son commerce. Cette jeune entrepreneuse, estime cependant que les autorités urbaines devraient prendre des dispositifs contraignants pour prévenir les journées sans activités, en vue de lutter contre ses conséquences sur l’économie de la ville.
Au même moment, l’autorité urbaine de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a rassuré la population que la situation sécuritaire est sous contrôle des éléments de l’ordre. Le maire militaire invite les commerçants à vaquer dès ce mardi 26 avril 2022, librement à leurs activités de commerce.
« Nous invitons la population à vaquer librement. Il n’y a rien à craindre, ce sont des mal intentionnés qui cherchent à perturber la quiétude des paisibles populations, » a-t-il rassuré.
Il faut le savoir que les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée du lundi 25 avril 2022 par les groupes de pression de la ville de Butembo pour dire non à l’État de siège.
Glodi Mirembe Wavagheni