La société d’électricité Énergie du Nord-Kivu (ENK) subit depuis quelques semaines des actes de sabotage sur ses lignes électriques moyennes tensions. Le dernier cas est celui du lundi 14 Mars 2022.
En effet, aux alentours de 1h30 des personnes mal intentionnées ont abattu deux arbres sur sa ligne moyenne tension au niveau de l’ITAV en ville de Butembo, occasionnant la coupure du courant dans les villes de Butembo et Beni.
Réagissant à cet acte de vandalisme, l’ancien Gouverneur de province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita le qualifie de « barbare ».
«Ceux qui encouragent la barbarie contre les investissements privés dans un secteur si important comme l’électricité ne sont différents des commandants ADF. Faisons de la politique autrement sans intox. Le futur de la région dépendra de l’afflux des investissements économiques», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, ENK «condamne fermement cet acte de sabotage et met tout en œuvre pour que le courant soit rétabli d’ici ce soir».
Pour rappel, la société d’électricité ENK est la seule entreprise de distribution d’énergie électrique dans les villes de Butembo et Beni.
Protais K.