Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu, mardi 29 mars 2022, en son cabinet de travail, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), venue solliciter un moratoire relatif au paiement de l’impôt sur les superficies des propriétés bâties et non bâties dans la capitale congolaise.
Profitant de cette occasion, la délégation de la FEC a sollicité auprès du patron de l’exécutif provincial un allègement du taux d’imposition fixé par l’arrêté de décembre 2021, du ministre provincial des Finances.
Pour sa part, Gentiny Ngobila Mbaka a accepté la demande du Patronat congolais et a relevé que les difficultés des opérateurs économiques viennent également de la pandémie mondiale de Covid-19 qui a terrassé l’économie planétaire.
Concernant le moratoire, la FEC a obtenu du gouverneur de Kinshasa un délai allant jusqu’au 20 avril prochain, contrairement à la date initiale dont l’échéance courait jusqu’au 31 mars.
Il faut noter qu’un autre arrêté sera signé par le ministre provincial des Finances afin d’abroger l’encien arrêté du 1er décembre 2021 fixant le taux de l’impôt sur les superficies des propriétés bâties et non bâties dans la ville de Kinshasa.