C’est une start-up basée au Kongo Central évoluant dans l’agrobusiness qui propose une gamme de produits alimentaires 100% bio afin de nourrir la population du Kongo Central.
Sur Congo Sauti, Joffrey Molino, fondateur de « Molino Company » fait savoir que la particularité de sa firme agricole repose sur les arachide, les manioc, les patates douces, les oignons, les épinards, les tomates et les avocats.
Ces denrées alimentaires sont naturelles car cultivées par les populations locales. Son Proposer des produits bio fait suite à l’objectif assigné par cet entrepreneur, celui de nourrir la population de cette province de l’ouest de la RDCongo qui constitue à grande partie sa clientèle.
« Ma société est basée beaucoup plus dans la nutrition, je veux voir non seulement les congolais vieillir en santé, mais aussi tout le monde en nourrissant des aliments très nutritifs pour leurs corps pour qu’ils soient en bonne santé », a déclaré Joffrey Molino.
Cette entreprise s’approvisionne auprès des cultivateurs pour vendre des produits dans différents marchés et points de vente disséminés à travers la ville de Matadi et l’intérieur de la province.
Joffrey estime que les jeunes devraient s’adonner au travail en exploitant les potentiels et talents pour faire avancer le pays.
« Ce pays est le nôtre, ça demande la contribution de tout le monde pour le développer dans différents domaines.
Faisons quelque chose pour ce pays, notre firme n’éliminera pas seule la famine en RDC, c’est en travaillant tous et en faisant de l’agriculture notre priorité; mais nous sommes engagés à apporter une pierre à l’édifice pour développer le pays dans le secteur agricole. », a-t-il ajouté.
La province du Kongo Central est parmi les provinces les plus actives de la République démocratique du Congo dans l’agriculture. Elle a une économie très développée (produits agricoles, productions industrielles et autres), favorisée par sa situation géographique (le littoral maritime), son sol arable, son chemin de fer reliant la ville de Kinshasa (la capitale) à la ville portuaire de Matadi, le pont Matadi (ancien pont Maréchal-Mobutu) reliant la ville portuaire de Boma à celle de Matadi et donnant aussi accès à la plage de Moanda.
Cette province est caractérisée par une courte saison sèche de mai à septembre et une longue saison de pluies d’octobre à mai, entrecoupée d’une petite saison sèche entre janvier et février. L’originalité du climat du Kongo Central réside dans le régime des pluies et la durée de la saison sèche.
Ange Bahati