Sagesse Kalindera âgée de 23 ans révolus s’est lancé dans l’entrepreneuriat avec la marque Moda Kalisa, il y a deux ans passées. Cette innovation s’inscrivant dans la sphère de l’esthétique et modélisme, se veut valorisant des chutes de pagnes communément appelées « Bitepe » (des pans de pagnes qui restent après la couture.
Nul n’échappe à son destin, dit-on. Sagesse Kalisa a fait trois d’études de cycle de graduat à la faculté de coupe et couture à l’Institut Supérieur des arts et métiers (ISAM-Goma). Elle a défendu son travail de fin de cycle ayant porté sur « L’environnement source d’inspiration dans la réalisation de la mode Congolaise, en 2020.
« Après ma défense, mon produit TFC a été apprécié par le Directeur Général Joël Tembo, le Fondateur de Kivu d’incubateur Kivu Entrepreneur. Celui-ci m’a donné la chance de suivre gratuitement la formation en entrepreneuriat. » Après cela j’ai acheté une machine à coudre avec laquelle j’ai ouvert mon atelier », a-t-elle expliqué.
Moda Kalisa se spécialise dans le recyclage des poubelles des ateliers pour récupérer des chutes de pagnes. En partant de la tendance des couturiers de Goma, celle de jeter les chutes de pagnes, Sagesse et son équipe passent dans des ateliers de couture pour récupérer les « Bitepe », pour ensuite en confectionner des : paillassons, tabliers, sous-plats, fleurs pour la décoration.
» Notre travail contribue également à l’assainissement de l’environnement; car en lieu et place de polluer l’air en brûlant ces chutes, on en fait une réutilisation. Ainsi, nous les conservons pour coudre des différents articles, tels que des ouevres d’art qui nous servent dans la décoration interieur et autres » a-t-elle déclaré.
« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire », disait Martin Luther King d’heureuse mémoire. Dans les jours à venir, la patronne de Moda Kalisa, Sagesse rêve d’un shop d’exposition de ses propres produits et d’un grand atelier en vue d’imposer sa marque dans la province du Nord-Kivu et en dehors de la ville de Goma où elle évolue.
Albert Isse Sivamwanza