Après une année sèche, pour des raisons « purement techniques », « Goma rire academy » ramène l’ambiance humoristique à Goma à travers la troisième édition de son festival dit « Goma rire »
Du vendredi 06 au dimanche 08 mai 2022, ce rendez-vous culturel s’est tenu pour les deux premières journées à l’institut français et se clôture avec un grand gala d’humour ce dimanche 8 mai 2022, dans la grande salle de l’Institut Mwanga à partir de 15h.
Courageux et déterminés pour la réussite de cet événement de détente totale, les organisateurs de cette 3ème édition se montrent confiants aux artistes locaux qui, pour la plupart sont en formation au sein de Goma rire academy.
Lors d’une conférence de presse animée le jeudi 5 mai dernier, Mwami Balan, un des organisateurs a fait savoir que les défis à relever restent énormes pour l’encadrement de ces talents locaux.
« Nous n’avons pas d’argent, c’est tout ce que nous pouvons dévoiler comme difficulté jusque là, donc, nous avons encore besoin de plus de partenaire », a laissé entendre Mwami Balan.
Pour Ronsia Kukiel, un humoriste venu de Kinshasa, découvrir les talents cachés et porter les artistes congolais aux écrans du podium international, c’est entre autres les raisons de ce long voyage qu’il a effectué dans le cadre dudit festival au côté de Alain Dooly ainsi que Ely Muyuku tous venus de Kinshasa et programmés pour prester dans le « grand Gala d’humour » de ce dimanche.
Notons que, l’entrée est restée libre pour les deux premières journées à l’Institut français de Goma alors que pour la dernière journée l’entrée est conditionnée par réservation de billet dont le prix varie suivant les classes : 5 Dollars pour le standard, 25 pour le VIP et 100$ pour VVIP.
La promotion des artistes locaux reste un grand défi côté producteur et public, des talents demeurent cachés et inexploités puisque les spectacles de ce genre sont encore rares en ville de Goma.
Joseph Katusele