Lors d’un point de presse animé dans la province de la Tshopo, samedi 4 septembre 2021, le coordonnateur national de l’organisation Initiatives Plus Marie Olive Lembe Kabila (IPOLK), Kubuya Ndoole Naason Kundos, a mis en garde ceux qui usurpent le nom de l’épouse de l’ancien chef de l’État Congolais, Marie Olive Lembe Kabila pour escroquer la population.
À l’en croire, des initiatives « informelles » de certains acteurs non investis usent, utilisent et abusent du nom de marie Olive Lembe Kabila.
Devant la presse, plume, Naasson Kubuya Ndoole a transmis le message de la présidente d’IPOLK Marie Olive Lembe Kabila à la population de la Tshopo, « mama wa roho est restée proche de ses compatriotes à travers son organisation IPOLK dont les activités philanthropiques s’étendent sur tout le territoire national. »
Pour ce qui est de l’implantation d’IPOLK à Kisangani, il a précisé « que l’Asbl IPOLK n’est pas encore implantée à Kisangani et n’a donc pas de bureau dans cette circonscription administrative ».
Occasion pour lui de rappeler que cette organisation suit un processus planifié par la présidente et cela se fait de manière officielle « au vu et au su de tout le monde, les adhésions sont bénévoles et ne font jamais l’objet d’un payement ou d’une cotisation de quelques nature que ce soit. »
Et d’appeler la population de la Tshopo à garder patience en attendant le moment venu lorsque IPOLK sera installée officiellement à Boyoma et dans la Province de la Tshopo.
Cette mise en garde intervient après que plusieurs personnes se passaient pour des representants des organisations de Marie Olive Lembe en procédant aux adhésions conditionnées par l’achat des cartes, fiches et autres exigences, alors que ce sont juste des usurpateurs.
Pendant ce temps, le gouverneur ainsi que tous les services de sécurité de la Tshopo ont été saisis et, « désormais, les instances judiciaires de la Tshopo s’occuperont de ces activistes illégaux qui veulent agir au nom d’IPOLK sans le mandat de la hiérarchie. »
Olive Lembe, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacré son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture : elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution de kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).
La Rédaction