L’ex-première dame de la République, Marie Olive Lembe Kabila a assisté des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo logés dans le camps des déplacés situé à Mujoga.
À travers son organisation Initiative Plus, Olive Lembe Kabila (IPOLK) a une fois de plus, ciblé les enfants, les femmes enceintes et les personnes vivant avec handicap pour leur venir en aide.
À en croire Kubuya Ndoole Naasson Kundos, coordonnateur national de l’IPOLK, il était question de distribuer l’assistance de l’épouse de l’ancien Président Joseph Kabila à ces sinistrés composés notamment des habits, des matelas et des couvres lits « de très bonne qualité. »
«Nous sommes dans le deuxième camps de Mujoga et comme d’habitude, maman Olive Lembe Kabila a ciblé encore une fois les enfants, nous venons de distribuer des habits à l’école primaire Mujoga, et c’est à 246 enfants et à l’école primaire consolation, une école privée où étudient des sinistres, et toujours à 219 enfants à qui nous venons de distribuer, si vous faites le calcul nous sommes aux environs de 450 enfants. Ce sont des habits de Sifa, de Laurent, de Stéphanie, la petite soeur à maman Olive Lembe et de leurs amis qu’ils ont collectionné et amené à Goma pour que les enfants des sinistrés puissent aussi profiter des habits des enfants de notre ancien président Joseph Kabila», a fait avoir le coordonateur Kubuya Ndoole Naasson Kundos.
L’assistance ne s’est pas limitée seulement aux enfants, mais aussi à plus de 300 femmes enceintes et autres personnes vivant avec handicap qui vivent dans ce site des déplacés.
« Nous venons de distribuer aussi des matelas et des couvres lits de très bonne qualité. Chaque sachet de blanket pèse 5 kilos. À l’intérieur, il y a de layette que ces femmes enceintes se serviront lorsqu’elles vont accoucher», a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, le programme « Bui Nzito » de Marie Olive Lembe qui prend en charge plus de 1500 enfants évolue bon train, ces enfants reçoivent au quotidien de la bouillie pour les permettre de faire face à la malnutrition alors qu’ils vivent dans le site des déplacés de Kayembe, en groupement Munigi.
Olive Lembe, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacré son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture : elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution de kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).
Fidèle K. T