Josephine Sauda Kahongya est la nouvelle Présidente du Conseil d’administration de la Mutuelle financière des femmes africaines Zone Est.
C’est depuis le week-end dernier qu’elle a remporté l’élection à cette fonction avec 294 voix sur un total de 395 votants. Elle pourra diriger le Conseil d’administration de cette structure de l’union africaine durant un mandat de 3 ans.
C’est depuis plusieurs années, que Josephine Sauda Kahongya travaille en faveur de l’autonomisation de la femme.
En effet, son combat consiste à créer un environnement inclusif qui pourra permettre à la femme de vivre dans la paix, la tranquillité et la stabilité afin d’apporter des solutions aux défis sociaux.
Elle est aussi fondatrice de l’Association des mamans engagées pour l’auto prise en charge et l’autonomisation (AMEAD) qui a déjà participé jusqu’à ce jour à la formation de près de 10.000 femmes dans différents métiers générateurs des revenus à savoir la savonnerie, la coupe couture,la plomberie, l’art culinaire et bien d’autres.
Son souhait est que « ces femmes soient effectivement des incubateurs au développement socio-économique de la province du Nord-Kivu et apportent un changement à impact rapide dans la société ». Avec ce nouveau poste, elle compte porter la voix de la femme congolaise très haut.
C’est ainsi que Sauda Kahongya intervient dans plusieurs autres domaines à travers l’AMEAD, en faveur des démunis, des femmes vulnérables et des enfants de la rue.
Elle croit à un monde meilleur si effectivement, la femme qui est l’actrice principale de changement se lève et prend conscience des responsabilités qui l’attend.
La Rédaction