Belazik Asbl, une organisation basée à Goma et qui milite pour le développement de la musique du Nord-Kivu et de la RDC fait de l’amélioration des conditions de vie des artistes locaux son cheval de bataille.
Lors d’une table ronde avec des musiciens instrumentistes, organisée le vendredi 4 avril à Goma, des artistes musiciens instrumentistes ont discuté sur les stratégies à mettre en place pour le développement de l’industrie musicale dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
D’après Belamy Paluku, Président de Belazik Asbl, il était question de faire un état de lieu de l’industrie musicale à Goma avec notamment des défis et difficultés que surmontent les artistes locaux et de les inviter « à mettre en place un cadre pouvant leur permettre de résoudre leurs problèmes et les accorder une stabilité économique et bénéficier d’un accompagnement pour la réussite de leur carrière ».
« Nous avons une vision de faire de la RDC, le leader de l’industrie musicale, nous y allons secteur par secteur pour que chaque personne étudié ce qu’il a besoin », a-t-il déclaré.
Belazik Asbl travaillera en synergie avec l’entreprise Belazik, a-t-il fait savoir « pour mettre en place des actions pouvant rendre viable l’industrie musicale ».
Abordant des opportunités que loupent les artistes locaux, Belamy Paluku a fait savoir que leur lutte est d’accompagner les artistes à trouver des solutions à leur problème et de voir « que l’artiste n’attende que de ses prestations pour survivre, il y aura des projets pouvant permettre aux artistes de bien vivre à côté, mis à part l’art ».
Satisfaction de la part des artistes présents à cette table ronde en faveur de cette initiative favorable aux artistes par le fait qu' »elle vient les aider à trouver des solutions à des problèmes au quotidien ».
Ces artistes pourront se constituer en organisation, toutes les démarches y afférentes pour régulariser seront prises par Belazik Asbl, et ce, pour rassembler les artistes et travailler en partenariat avec cette Asbl.
Peu avant, des producteurs et DJ étaient réunis, toujours dans le cadre de ce projet qui milite à faire connaître ce que font les artistes et les honorer.
Fidèle K. Tukinalwa