Des entrepreneurs, hommes d’affaires et investisseurs se sont réunis à Goma le samedi 13 août, dans le cadre du forum sur le renforcement socio-économique, la résilience et la sensibilisation à l’investissement.
Organisé par le Podium des femmes pour l’entrepreneuriat, il était question de sensibiliser les acteurs économiques et habitants de la ville de Goma à financer la mise en place d’un réseau de supermarchés à capitaux congolais par la société coopérative en formation Mabele Kivu.
Différents panels étaient au rendez-vous autour de la promotion de la production locale et le renforcement des acteurs de l’écosystème économique du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
A en croire Asha Rashidi Emene, initiatrice de Mabele Kivu, cette société coopérative en formation est une opportunité d’affaires qui sera créé avec des capitaux des congolais et avec plusieurs objectifs entre autre celui de créer les premières structures de distribution des produits agripreneurs du Kivu.
Ce supermarché pourra aussi améliorer et faciliter la production et la commercialisation des produits des entrepreneurs locaux.
» Mabele Kivu a une connotation patriotique en particulier parce qu’il faut d’abord être un vrai patriote pour soutenir les initiatives locales. Nous ferons un supermarché au standing international. Nombreux supermarchés sont entretenus par des étrangers et l’argent que nous leur donnons n’a pas d’effet sur notre économie nationale parce que ça rentre dans leur pays, nous voulons booster l’économie nationale et promouvoir les entrepreneurs locaux avec leurs produits », a déclaré l’initiative de Mabele Kivu
Par sa stratégie du crowd investing qui est un financement participatif, Asha Rashidi a lancé un appel aux entrepreneurs et investisseurs locaux et nationaux, voire même de la diaspora d’être actionnaire dans ce projet.
« Nous avons 500 parts à vendre et une part est estimée à 600$ pour le moment. Nous avons donné à tout le monde la possibilité d’être investisseur et actionnaire dans Mabele, vous pouvez payer en une tranche ou plusieurs et nous allons jusqu’à 10 mensualités. Vous n’avez qu’à payer 100$ à la souscription et 50$ par mois pendant 10 mois. Aussi on peut être multi contributeur, vous pouvez en prendre autant des parts que vous le pouvez jusqu’à ce que nous allons écouler ces 500 parts », a-t-elle ajouté.
Mabele Kivu travaille en synergie avec Mabele, une société coopérative basée à Kinshasa avec comme objectifs d’organiser le circuit de distribution des produits agricoles et autres et le rendre plus performant , stimuler la création et le développement des chaînes de valeur dans les différents secteurs, susciter et encourager la culture de l’investissement patriotique pour la création intensive des richesses et créer la prospérité pour la partager.
Fidèle Kitsa Tukinalwa