Des femmes et jeunes filles du quartier Pakadjuma, un bidonville de la commune de Limete, réputé être une zone de prostitution à Kinshasa ont été formées par la Fondation Pakadjuma Résilience en alphabétisation fonctionnelle, économie domestique et éducation sexuelle.
Le samedi 9 Juillet, ces femmes ont reçu des brevets sanctionnant leur formation gratuite.
D’après Eliane Kibubi, coordonnatrice de la Fondation Pakadjuma Résilience, cette formation visait à appuyer la formation professionnelle des femmes. Ces dames autrefois commerçantes du sexe, pourront dès lors bénéficier des opportunités d’insertions socio-économiques en vue d’améliorer de manière durable les conditions de vie des familles vivant à Pakadjuma, en favorisant de l’autosuffisance et l’auto prise en charge.
Elle a fait savoir qu’après cette formation,, « s’en suivra la mise en place des activités des microfinances afin de permettre aux femmes de Pakadjuma de se constituer des sources de revenue pour assurer la survie sans avoir recours au commerce du sexe. Les ressortissantes du centre d’apprentissage pourront ainsi devenir propriétaires d’ateliers de couture, salons de coiffure, vendeuses de produits localement fabriqués comme des savons, gâteau, pain et ou tenancières des toutes autres activités génératrices des revenues. »
« Pakadjuma Résilience accompagnera cette catégorie sociale dans la réduction de leur dépendance vis-à-vis du commerce du sexe, ce qui va favoriser une resocialisation vers des activités moins vulnérables au trafic des êtres humains et violences basées sur le genre. », a-t-elle déclaré
A l’occasion, cette Fondation a officiellement lancé la campagne « Eko simba kaka », une campagne destinée à récolter les fonds qui seront affectés à la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage et d’accompagnement des femmes associées au commerce du sexe dans le quartier Pakadjuma.
Par cette campagne, cette structure compte assister au moins 35 femmes dans les techniques d’apprentissage en coupe et couture, pâtisserie ou savonnerie et bien d’autres.
Fidèle Kitsa Tukinalwa