Dans le cadre de son projet femme chevalière du changement, l’Association des Mamans Engagées pour l’Autoprise en charge et le Développement (AMEAD) a, à travers sa coordonatrice, Joséphine Sauda Kahongya remis un Kit complet de couture à 200 femmes gomatracienne. L’activité s’est déroulée vendredi 20 août 2021 à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Katoyi.
En effet, ce kit composé d’une machine à coudre, d’un fer à repasser, d’un tableau, d’une table, d’un ciseau, d’un mètre ruban et d’ autres accessoires nécessaires de couture, permettront à ces femmes de mettre en pratique les théories apprises dans le domaine de la coupe et couture pendant 8 mois dans le locaux de l’AMEAD.
Désormais ces mamans pourront tenir des petits ateliers de couture, un gagne pain pour celles-ci et ont la capacité de former d’autres femmes.
Il sied de noter que, le projet femme chevalière du changement est focalisé sur 4 domaines. Il s’agit de: la coupe et couture, l’art culinaire, le tissage de paniers artisanaux et le savonnerie.
En outre, l’AMEAD vise à travers ces 4 domaines, former, non seulement une femme responsable mais aussi respectable dans la société.
Pour rappel, l’AMEAD a été créée en 2018 par l’entrepreneure Joséphine Sauda Kahongya,
elle est une organisation féministe qui a pour devise « former la femme, c’est créer une stabilité dans la société».
De nos jours, elle a déjà formé plus de 7 000 femmes dans différents domaines avec comme objectif 10 083 femmes pour son plan quinquennal( 2023).
La Rédaction