Les ASBL « Waoup » et « Bpifrance création » engagées à promouvoir l’entrepreneuriat dans les quartiers de la RDC

Les ASBL « Waoup » et « Bpifrance création » se sont engagées à promouvoir l’entrepreneuriat et le développement des entreprises dans les quartiers de la RDC à travers un atelier de deux jours organisé au collège Boboto à Kinshasa du 5 au 6 avril de l’année en cours.

Cet atelier placé sous le thème : « entrepreneuriat pour tous », a réuni des chefs d’entreprises, des structures d’accompagnement, des associations et de nouveaux leviers d’actions pour la relève de l’égalité des chances en matière d’entrepreneuriat et de développement économique.

Il s’agit, précise-t-on, d’initier l’entrepreneuriat dès l’école, en commençant par l’élaboration du programme et  les matières à apprendre aux  les écoliers. L’initiation à l’entrepreneuriat dès l’école primaire vise à initier les enfants à l’entrepreneuriat afin de développer l’esprit d’entreprendre, à créer des entrepreneurs, à réfléchir de façon globale et à saisir des  opportunités et d’inculquer des valeurs respectables, grâce à La sensibilisation à l’éthique dans les affaires et à la responsabilité sociale et environnementale (social impact).

Elle contribue à la création de la prochaine génération des Word Changing entrepreneurs et à donner aux enfants des outils d’élaboration et de réalisation de projets, bases essentielles dans le monde professionnel.

Dans ce cadre, le programme annuel d’initiation à l’entrepreneuriat élaboré par Nadine  Reichenthal, professeure d’entrepreneuriat d’HEC, des jeunes  entrepreneurs comporte des projets de création d’entreprises et des exercices pratiques avec des experts mais aussi des chefs d’entreprises, anciens élèves de l’écoles, désireux de partager leurs expériences.

Programme annuel d’une heure des cours chaque semaine pour une année scolaire allant de septembre à juin, en  activité extrascolaire est prévu.  Ce programme comporte également des exercices pratiques systématiques et adaptés avec les professeurs d’économie, et l’ensemble des professeurs  des matières concernées de l’école. Ainsi l’école compose son atelier sur-mesure selon ses attentes et son fonctionnement. Un formateur dédié suivra les élèves et leurs projets  sur l’année et des intervenants experts dans  leurs  domaines  marketing, web ainsi que des entrepreneurs viendront ponctuellement échanger avec  les élèves.

Qu’apprendront les écoliers

Pour Mme Reichenthal, les participants aux ateliers dédié à l’entrepreneuriat et au développement des entreprises dans les quartiers de la RDC, simuleront toutes les étapes d’une création d’entreprise et auront ainsi une vue globale d’un projet entrepreneurial dont ils seront les initiateurs. Ils seront coachés de A à Z, de l’idée à l’élaboration et la réalisation du projet.

 Ils comprendront mieux l’intérêt  du contenu académique des matières enseignées à l’école en appliquant de façon concrète dans le projet personnel.

Il a laissé entendre que les participants deviendront des World Changing entrepreneurs, initiés aux valeurs entrepreneuriales et sensibilisés à l’éthique des affaires, la responsabilité sociale et environnementale. ACP/

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !