L’ex-première dame de la République, Marie Olive Lembe Kabila a offert jeudi 19 Août, au moins 50 machines à coudre, plus de 2000 houes et des couveuses, à la population de Kamituga, situé dans la province du Sud-Kivu.
À travers son organisation Initiatives Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), celle-ci a répondu aux demandes formulées par les femmes des policiers et militaires, les femmes agricultrices ainsi que le corps médical lors de son passage dans les territoires de Walungu et Mwenga et particulièrement en ville de Kamituga au mois d’octobre dernier.
À en croire Kubuya Ndoole Naasson Kundos, coordonnateur national de l’IPOLK, « ces machines à coudre, couveuses et houes entrent sur la liste des réponses aux promesses laissées lors de sa longue tournée dans la contrée en fin de l’année 2020. Choses dites, choses faites, toutes les promesses donnés ont trouvé des réponses. »
Et de poursuivre, » avec ce nième geste madame Marie-Olive Lembe Kabila vient de marier sa parole à l’acte comme promise en octobre 2020. Femme de cœur, femme des réalisations concrètes elle n’a pas voulu faire traîner l’expédition car beaucoup de familles en seront bénéficiaires. »
La société civile, les forces vives et l’autorité urbaines ont demandé au coordonnateur de transmettre leurs remerciements à la presidente de l’IPOLK pour ces actions philantropiques.
Olive Lembe, cette femme entrepreneur et philanthrope a consacre son ONG IPOLK, à des programmes caritatifs, actifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture : elle s’est investie notamment dans la construction d’écoles et d’hôpitaux, dans la distribution de kits scolaires et dans l’aide aux femmes agricultrices. Ces activités lui valent le surnom de « maman wa roho » (femme de cœur, en swahili).
La Rédaction