« Nous devons juste être excellent dans tout ce que nous faisons, chacun est appelé dans son domaine ». Cette exhortation emane de Gaëlle Dunia Bulabula, une jeune femme de 26 ans originaire de la République Démocratique du Congo, Docteur spécialiste en Médecine familiale à l’Université américaine Valparaiso et donne des cours dans une université américaine de l’État d’Indiana, où elle occupe notamment le poste de professeur.
Si la jeune femme a réussi à s’imposer aux États Unis d’Amérique, son attention est toujours tournée vers l’Afrique. Après avoir terminé ses études doctorales au pays de l’oncle Sam,la jeune femme envisage tout simplement de retourner dans son pays natal pour contribuer à l’amélioration à l’accès aux soins, mais aussi à faire la promotion des femmes dans les domaines et métiers scientifiques. Une initiative qu’elle voudra par la suite étendre dans toute l’Afrique.
Dans une interview accordée à Congo Sauti, Docteur Gaelle Dunia Bulabula a indiqué être arrivée aux USA en 2012, et c’est après une année de formation en anglais, en 2013 qu’elle a commencé ses études universitaires en science infirmieres où elle a obtenu bachelor en 2017 et fini son master en education en 2018. Actuellement elle vient de décrocher son diplôme de doctorat.
« Je crois que tout est une question de choix. Chacun a son parcours bien tracé par Dieu. Une femme reste une femme avec doctorat ou licence. J’ai eu l’opportunité de continuer mes etudes jusqu’au diplôme terminale, mais c’est pas le cas pour tout le monde. Je crois qu’il est primordial de definir les objectifs personnels», explique Docteur Gaëlle Dunia Bulabula
Dans un monde compétitif, elle ne manque pas d’encourager les filles et femmes à l’excellence, chacun dans son domaine pour se démarquer.
« Nous sommes toutes appellées dans differents domaines. Nous devons juste être excellentes dans tout ce que nous faisons.», exhorte-t-elle
Au delà de la science, celle-ci a une passion pour le développement de son pays la RDCongo, et veut apporter sa contribution à travers l’entrepreneuriat.
« Quand le moment viendra je vais me lancer dans l’entrepreunariat, j’ai toujours eu a coeur de rapporter un plus pour la population congolaise. Au moment opportun je vous communiquerai mon projet et avec tous», ajoute-t-elle
Devenue une source d’inspiration et de motivation pour plusieurs, Docteur Gaëlle Bulabula conseille « les jeunes avec des rêves et ambitions à écrire chaque fois les objectifs pour les visualiser chaque jour et rester focus, de ne jamais abandonner et Dieu fera le reste. Commencer ses études universitaires ou sa vie professionnelle représentent un réel challenge. Il est difficile de savoir ce que l’on veut, de se fixer des objectifs et de les réaliser au point que ça peut paraître impossible. Rien n’arrive facilement, Dieu nous dit de ne pas avoir peur donc soyez vous-mêmes, restez humble et concentré. «
Fidèle Kitsa Tukinalwa