Dans une ville comme Kinshasa, avec 10 millions d’habitants, les femmes se bousculent depuis quelques années pour entreprendre, et ce, dans n’importe quel secteur. Elles ne sont plus complexées ni par l’âge, encore moins par le statut social et autres. Depuis 2015, Gracia Sumbi Mbudika, âgée de 27 ans dirige ses deux entreprises, il s’agit de « Laureat » qui oeuvre dans le secteur agro-alimentaire et « Kikuku » qui veut dire cuisine en Kikongo, un restaurant avec toute une équipe mixte composée des hommes et des femmes.
Cette jeune entrepreneure dit avoir eu le goût d’entreprendre après avoir suivi une formation en entrepreneuriat, formation à l’issue de laquelle elle avait même remporté le prix du « meilleur projet » au concours Kinstartup Académy édition 2019, organisé par la Fondation Hanns Seidel et la Fondation KA.
« Depuis mes 15 ans, j’avais toujours travaillé en faisant du petit commerce dans la restauration et la transformation et la production des confitures et bien d’autres, parce que j’ai toujours été passionnée par la cuisine raffinée et tout ce qui s’y rapporte, j’ai trouvé mieux de concrétiser cela en développant mon propre business, une manière qui offre plus de manœuvre que dans un emploi. C’est en participant à Kinstartup Academy que tout s’est déclenché », fait savoir l’entrepreneure Gracia Sumbi Mbudika
« Lauréat » est une entreprise qui évolue dans la transformation des produits alimentaires à savoir la confiture, du compote bébé et le barre énergétique, alors que « Kikuku » offre un service traiteur et réalise plusieurs recettes et desserts notamment les samoussa, et autres.
Avec son diplôme d’etat en Hébergement et un autre de licence en communication des entreprises, titres académiques auxquels elle a ajouté d’autres formations notamment en entrepreneuriat et en développement personnel.
Son rêve est de servir non seulement toutes les provinces de la RDCongo mais aussi les pays de l’étranger en produits et services de ses deux entreprises.
« Un sage a dit une fois tu trouves ta passion, tu n’auras plus l’impression de travailler toute ta vie. Je suis vraiment satisfait de mon travail et du résultat quotidien parce que j’aime ce que je fais, bien-que parfois les difficultés peuvent subvenir, celà ne m’empêche pas de continuer à donner le meilleur de moi-même. Mon objectif est de voir mes produits et services partout au pays ensuite à l’étranger. Je le crois, c’est possible, j’y travaille », ajoute-t-elle
Et de poursuivre : » Chaque domaine a ses contraintes et les choses ne sont pas toujours faciles, même quand on est suffisamment motivé et avec une bonne équipe. Notre entreprise connait parfois des multiples problèmes liés aux facteurs internes et quelques fois externes. »
Quid des difficultés ?
Dans la transformation, l’entrepreneure Grâce Sumbi est confrontée à un problème d’emballage. Généralement, elle utilise des bocaux en verres qui malheureusement ne sont pas toujours disponibles sur le marché local par le fait que le pays n’en produit pas et cela répercute sur son travail.
Pour ce qui est de ses affaires orientées dans la restauration, la plus grande difficulté est liée à l’électricité incertaine et par moment instable qui perturbe sensiblement ses activités.
Par exemple lorsque les fours, les plaques électriques voire le congélateur sont à l’arrêt, elle et ses agents ne savent pas produire normalement, cela affecte ses chiffres d’affaires ainsi que ses prévisions.
La CEO Gracia Sumbi, se sente aussi toute fière de participer à la création de l’emploi auprès des jeunes,surtout des jeunes filles.
« Mon souci est de voir de plus en plus des jeunes accéder à des emplois afin de subvenir à leurs différents besoins. J’estime valablement faire ma part à travers l’entreprise que j’ai créée. Ça prend du temps pour bâtir un grand business mais j’estime être sur le bon chemin en espérant que nos efforts feront à ce que nous serons reconnus parmi les femmes qui ont un véritable impact dans le pays, d’ici quelques années», martele Gracia Sumbi
Les affaires obligent un style de vie très exigeant , l’entrepreneur fait régulièrement face à des défis de tout genre, mais il ne doit pas se décourager, conseille Gracia Sumbi aux jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Fidèle Kitsa Tukinalwa