Kakule Gervais, est l’un des fabricants des chaises locales dites « chaises transparentes » en ville commerciale de Butembo, en province du Nord-Kivu dans la République Démocratique du Congo.
Âgé de 55 ans révolus, père d’une famille de 3 enfants, avec 15 ans d’expérience dans ce métier, ce dernier exerce ce métier dans un Kiosque, où il encadre 3 jeunes garçons. Cet artiste fabricant des chaises locales, utilise des sticks des bois et files transparents, qu’il achète dans des maisons de commerce local. Kakule Gervais qui a l’objectif de faire consommer les productions locale en province, dit subvenir aux besoins vitaux de sa famille, grâce au petit sous qu’il trouve en exerçant ce métier.
Il parle notamment du payement des frais de scolarité de ses enfants, et leurs soins médicaux et autres.
« J’aime tout d’abord ce travail parce qu’avec celui-ci, je trouve presque tout ce dont j’ai besoin au sein de ma famille. Je nourris bien ma famille, mes enfants étudient dans des bonnes conditions grâce à ce métier. Moi je veux que les habitants achètent les chaises produites ici localement à Butembo, car le prix est abordable », a indiqué Kakule Gervais.
Parlant des difficultés auxquelles il fait face, Kakule Gervais fait savoir que le payement des différentes taxes de l’Etat reste la grande problématique pour lui, car celle-ci est fixée à un prix élevé.
Il invite le gouvernement provincial à soutenir les œuvres artistiques produites localement.
« Les taxes sont fixées à un prix qui est élevé, c’est ne pas facile pour nous de payer ces taxes. Que le gouvernement nous aide par ce que nous visons le développement du pays. Que les autorités compétentes rabaissent le prix des taxes », a-t-il ajouté.
Plusieurs jeunes de la ville commerciale de Butembo commencent à se lancer dans la pratique de ce métier de la fabrication des chaises locales, ce qui donne de plus la valeur de cette œuvre artistique au niveau local.
Glodie Mirembe Wavagheni