Sud-Kivu : Plus de 100 tonnes des tilapias issus du projet pilote des poissons en cages disponibles pour la vente à Bukavu

Sud-Kivu : Plus de 100 tonnes des tilapias issus du projet pilote des poissons en cages disponibles pour la vente à Bukavu

Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Kasi Ngwabidje a procédé mercredi 24 juin 2020 au lancement de la vente des poissons en cages flottantes sur le lac Kivu à Bukavu.

Ces tilapias font partis des poissons élevés dans les cages que détiennent certains jeunes entrepreneurs locaux ayant bénéficié de l’appui financier du Fonds pour la Promotion de l’Industrie, FPI, dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat.

Pour l’autorité provinciale, ce projet pilote d’élevage des poissons en cages a réduit le taux de chômage en favorisant l’emploi de plusieurs jeunes au côté de la diminution de la sous alimentation de la population au Sud-Kivu.

“ Journée de la pêche: lancement à Bukavu de la vente des poissons en cages flottantes sur le lac Kivu. 100 tonnes des tilapias disponibles pour cette première phase et création de 400 emplois grâce à ce projet financé par le FPI en collaboration avec ITA dans le cadre de 100 jours du président de la République”, a écrit Théo Kasi via son compte twitter.

l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) qui assure la facilitation et l’appuie technique de ce projet a, de son côté, estimé que la demande est forte que l’offre. Il a saisi l’occasion pour demander à la province de réaliser les études environnementales au niveau du lac Kivu pour trouver des solutions aux différents problèmes qui réduisent la durée de vie des poissons ainsi que leur production afin de répondre aux attentes de la population.

Ce projet en pisciculture financé à la hauteur de 680 000 dollars américains par le Fonds pour la Promotion de l’industrie va permettre à la province du Sud-Kivu de nourrir ses habitants et exporter les poissons vers les pays voisins.

Cette cérémonie a coïncidée avec la journée internationale de la pêche célébrée le 24 juin de chaque année. Cette année, le thème retenu était : la gestion durable des ressources halieutiques pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.

Isse Sivamwanza Albert

Related Articles