RDC : Le gouvernement finance un deuxième lot d’entreprises affectées par la covid-19

RDC : Le gouvernement finance un deuxième lot d’entreprises affectées par la covid-19

Le ministre national de l’industrie, Julien Paluku a, conjointement avec le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Patrice Kitebi remis le lundi 29 juin dernier, des chèques au deuxième lot d’entreprises affectées par la pandémie de coronavirus à Kinshasa.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des stratégies mises en place par l’exécutif national pour atténuer les impacts de la pandémie de coronavirus sur les entreprises congolaises.

Pour ce membre du gouvernement Ilunkamba, cet appui financier remis à la veille de l’indépendance vise à encourager les opérateurs économiques et d’exécuter la demande du chef de l’État, celle de prêcher par les actions.

“ A cette date du 30 juin, nous avons voulu au niveau du gouvernement à travers le ministère de l’industrie célébrer en notre manière cette fête d’indépendance pour dire aux congolais qu’il est possible de faire encore mieux, de faire confiance au gouvernement, aux congolais qui payent la taxe sur la promotion de l’industrie et de continuer à la payer parce que c’est cette taxe que nous retournons aux autres congolais pour nous aider à stabiliser les prix sur le marché en provenance de grands centres de consommation et à faire de nous un des pays grands producteurs au centre de l’Afrique”, a déclaré le ministre de l’industrie Julien Paluku.

Parmi les bénéficiaires de cet accompagnement du FPI figurent l’entreprise « Strategos » avec sa minoterie dans le Kwilu et l’alimentation du Kivu qui alimentent Kinshasa en denrées alimentaires. A ce lot, des opérateurs économiques œuvrant dans le secteur du transport et commerce dont, la société de transport fluvial et les compagnons de Daniel ont bénéficié de la deuxième partie du financement.

Le premier groupe d’opérateurs économiques évoluant dans le secteur des transports et commerce avaient reçu la première tranche selon la procédure au mois de mai de l’année en cours. Ce programme du gouvernement de soutien aux entreprises locales affectées par la covid-19 intervient après la mobilisation de 10 millions de dollars américains par le FPI.

Roland Mambi

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *