RDC-Gestion des fonds alloués à Bukanga Lonzo : Matata Ponyo saisit l’inspection générale des finances pour établir la lumière

RDC-Gestion des fonds alloués à Bukanga Lonzo : Matata Ponyo saisit l’inspection générale des finances pour établir la lumière

Le sénateur Matata Ponyo Mapon, ancien premier ministre de la République a saisi mercredi 3 septembre 2020, l’Inspection Générale des Finances pour demander un audit sur la gestion des fonds alloués au projet de Bukanga lonzo.

C’est ce que révèle un document signé par Matata Ponyo parvenu à la rédaction de Congo Sauti. A travers cette initiative, l’ancien premier ministre veut que les zones d’ombres soient éclairées pour que toutes les responsabilités du détournement soient établies.

Il précise que ce projet était lancé par le gouvernement de la République en 2014 avec l’objectif de mettre fin à l’autosuffisance alimentaire au pays.

Ces travaux, poursuit Matata, étaient bien exécutés jusqu’à à la fin de son mandat en 2016. Chose grave, ce projet industriel en phase de croissance s’est arrêté brusquement faute de paiement à profit à partir du mois de janvier 2017.

S’agissant de la gestion de fonds alloués à ce projet, Matata indique que c’est consortium Sud-africain Agricom Commoditie qui avait été chargé par le gouvernement d’assurer la gestion technique et financier au regard de la complexité du projet.

Face à toutes les appréhensions de mauvaise gouvernance, Matata invite l’inspection générale des finances de se saisir du dossier et de contrôler l’ensemble du projet pour que toute la lumière soit établie sur la gestion des Finances.

Josué Kalonda

Related Articles