RDC-Industrie : La société “Carrière du Lualaba” va produire 800 mille tonnes de ciment par an (Julien Paluku)

RDC-Industrie : La société “Carrière du Lualaba” va produire 800 mille tonnes de ciment par an (Julien Paluku)

Le ministre de l’industrie Julien Paluku a présidé le lundi 7 septembre 2020 aux côtés du gouverneur du Lualaba Richard Muyej Mangez, la cérémonie du lancement à Kolwezi de la production du ciment et de la chaux par le groupe chinois Zijin avec la société Carrière du Lualaba (CARRILU).

Le ministre Paluku a exprimé sa satisfaction par rapport à la production annuelle du ciment et de la chaux par cette industrie qui contribuera désormais à la réduction du taux de chômage au pays.

« J’ai un sentiment de joie parceque vous savez en 1960 nous avions 10.000 entreprises industrielles, et aujourd’hui nous n’avons plus que 500. Lorsque je me retrouve à Kolwezi avec cette grande unité de production du ciment et de la chaux, c’est un sentiment de satisfaction surtout par le canal du gouverneur qui a su négocié ce projet depuis 2016 pour que ça s’installe ici à Kolwezi. C’est pour le gouvernement une note importante d’encouragement à tous les investisseurs qu’il est possible de venir en RDC. Maintenant que j’ai eu les aspects techniques, cette unité de production a la capacité de produire 800.000 tonnes de ciments par an et 400.000 tonnes de la chaud par an» a déclaré le ministre Julien Paluku.

A l’en croire, cette unité de production va allumenter toutes les entreprises minières qui sont disséminées dans cette province et partout ailleurs.

En outre, le patron du ministère de l’industrie a fait savoir que cette production va renforcer l’économie congolaise et empêchera désormais l’importation des matériaux de l’extérieur.

Pour protéger cette “grande” unité de production, Julien Paluku a par ailleurs promis l’accompagnement du gouvernement avec des allègements.

Josué Kalonda

Related Articles