Le Sommet USA-Afrique, qui s’est ouvert mardi dernier, s’est clôturé jeudi, à Washington au terme de trois annonces majeures notamment l’investissement de 15 milliards USD par les USA pour le commerce en Afrique.
« Au terme de 3 jours de travaux et de rencontres thématiques diverses avec pour objectif la consolidation d’un partenariat stratégique, politique, économique et sécuritaire entre les États-Unis et l’Afrique. On peut retenir 3 annonces majeures issues de ces assises à savoir : les USA vont investir 15 milliards USD pour le commerce et l’investissement en Afrique ; les USA soutient des à l’Afrique pour l’octroi d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et les USA souhaitent l’intégration de l’Union africaine comme membre du G20 », a-t-on appris de la Présidence de la RDC.
Durant ses assisses, le Président américain, Joe Biden, a salué la coopération étroite avec l’Afrique. « Les accords que vous avez signés, les investissements que vous avez faits ensemble, sont la preuve concrète de l’engagement durable que nous avons les uns envers les autres. De gouvernement à gouvernement, d’entreprise à entreprise et de peuple à peuple. Plus important, ce n’est qu’un début, il y a encore bien plus que nous pouvons faire ensemble et que nous ferons ensemble », a-t-il dit.
La RDC exprime sa volonté d’attirer des investisseurs américains
La République démocratique du Congo a, au cours de ses assises exprimé sa volonté d’attirer des investisseurs américains désireux de créer en RDC une industrie de transformation de nos matières premières stratégiques.
« Durant ce sommet la RDC a fait entendre sa voix non seulement pour dénoncer l’agression injuste dont elle est victime de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, mais aussi pour faire savoir sa volonté d’attirer des investisseurs américains désireux de créer en RDC une industrie de transformation de nos matières premières stratégiques », souligne la source.
« Le Président Félix Tshisekedi et sa délégation ont eu plusieurs rencontres avec non seulement les autorités américaines, mais aussi des Chefs d’État africains. Il a eu successivement une réunion des discussions avec le secrétaire d’État américain, Antony Bliken et une tête-à-tête avec le président Joe Biden », note Présidence de la République.
Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et son homologue américain Joe Biden, se sont mis d’accord de travailler ensemble pour un partenariat gagnant-gagnant en matière d’exploitation et transformation des matières stratégiques.
Un Mémorandum d’entente a été aussi signé entre entre les USA représentés par son secrétaire d’État, Antony Bliken, et la RDC par son ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula ainsi que la Zambie par son ministre des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, en présence de leurs Chefs d’État respectifs.
Il s’agit d’un protocole d’accord entre les USA d’un côté et de l’autre l’alliance de la RDC et la Zambie pour développer, en Afrique dans la région du « copperbelt » c.-à-d au Sud-est de la RDC et au Nord de la Zambie, une chaîne de valeur des matières premières qui entre dans la production de batteries pour voiture électriques.
L’idée étant de créer une industrie de transformation de ces matières premières stratégiques sur place en RDC et en Zambie. Les États-Unis peuvent apporter leur technologie et une part des investissements.
L’USAID prête à appuyer le processus électoral en RDC
L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, a exprimé jeudi, le désir de sa structure d’accompagner le processus électoral en RDC, lors d’une séance de travail avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, en marge du sommet USA-Afrique, à Washington.
Le Président Tshisekedi saluant la patronne de l’USAID
D’après la Présidence de la RDC, « L’agence américaine veut renforcer son action notamment dans l’accompagnement du processus électoral en RDC, dans les domaines de la santé, des infrastructures ou de l’agriculture ».
« L’USAID a également proposé son aide pour venir au secours des victimes des récentes inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa suite aux pluies diluviennes de la nuit du lundi 12 à mardi 13 décembre 2022 », note également la source