Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a pris l’engagement de lever 340 millions de dollars grâce à l’émission d’obligations du Trésor sur le marché financier pour l’année 2024.
C’est ce que renseigne un communiqué du ministère des Finances. D’après ce document , la RDC projette de capter les recettes de l’ordre de 881,4 milliards de Francs congolais (CDF), montant équivalent à près de 340 millions de dollars, sur le marché financier local grâce aux Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées au cours de l’exercice budgétaire 2024.
En vertu de la Loi des finances pour l’exercice 2024, ces recettes sont effectivement classées comme des recettes exceptionnelles du gouvernement congolais.
« Les recettes exceptionnelles sont chiffrées à 881,4 milliards de CDF se rapportant aux obligations du Trésor que le gouvernement projette de lever en 2024 », renseigne le communiqué.
Au sein de la République démocratique du Congo, les Bons du Trésor sont des titres d’emprunt émis par l’État et remboursables à échéance. Ces titres d’emprunt sont émis par le gouvernement via le Trésor public. Lorsqu’un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.Étant garanti à 100 % par le gouvernement, le Bon du Trésor est considéré comme l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.