La province du Nord-Kivu a exécuté le budget dans son volet recettes propres à l’ordre de 83,5% au cours de l’exercice 2022 en dépit des difficultés liées à l’insécurité.
C’est ce qu’a révélé le conseiller principal du Gouverneur en charge des questions financières, Me David Kamuha Musubao, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).
C’était au cours de la cérémonie de lancement des travaux de la commission de reddition des comptes du gouvernement provincial du Nord-Kivu, exercice 2022, organisée jeudi dernier.
« Nous sommes très heureux d’informer à la population du Nord-Kivu que malgré la situation de guerre, l’année 2022 nous avons évolué par rapport aux exercices antérieurs car rien que pour les recettes propres, nous avons exécuté le budget à hauteur de 83,5% », a affirmé le Conseiller principal Kamuha.
Par ailleurs, les statistiques indiquent que sur les assignations de 52.438.276.360 FC, la Province du Nord-Kivu a réalisé 43.551.455.965,20FC soit 83,05% au cours de l’Exercice 2022.
Il s’agit d’une performance comparativement à 2021 année durant laquelle sur les 52.388.584.870 attendus 39.106.856.102,06FC des recettes propres qui ont été réalisées soit 74,65%.
Ce représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a ajouté que le cumul des recettes d’intérêt national et provincial donne une performance du budget exécuté à plus de 87,3% avec un espoir de voir une performance aller au-delà en 2023 surtout qu’avec les efforts du Chef de l’Etat la guerre est entrain d’appartenir au passé.
Pendant quinze jours, les experts du gouvernement provincial du Nord-Kivu, membres de la Commission de reddition des comptes, vont s’atteler au travail afin qu’au plus tard le 30 mai, ils disposent d’un rapport complet à présenter à la Cour des Comptes au niveau national.
S’agissant des contraintes enregistrées au cours de cet exercice, le Conseiller principal du gouverneur a noté les difficultés d’ordre sécuritaire ayant entraîné la perte des recettes de Bunagana, Ishasha ainsi qu’une partie des territoires de Masisi et de Nyiragongo.
Il a cité également les actes de vandalisme perpétrés par les terroristes ADF-MTM sur les routes de Beni où de nombreux opérateurs économiques ont vu leurs camions et marchandises incendiées.
La rédaction