Des entrepreneurs et influenceurs de Goma, ville située dans l’Est de la RDC se sont engagés à valoriser les marques locales. C’était lors d’une masterclass sur le branding d’entreprise et personnel, organisée du 29 au 30 octobre 2024, dans le chef-lieu du Nord-Kivu, par P-Creativity, une agence de communication dédiée à la promotion de l’art et de la culture en faveur des entrepreneurs et influenceurs en collaboration avec « C’est aussi l’Afrique », un projet d’Afrique, initié pour la communication, la conscientisation et la connaissance du continent par ses potentiels. Et ce pour renforcer l’impact des marques locales.
Cette initiative précède la deuxième édition de la soirée Evening Black, un gala qui mettra en avant le branding et la valorisation des marques locales à travers le prisme des influenceurs.
Des personnalités publiques et des acteurs clés du milieu entrepreneurial se rassembleront pour échanger sur les enjeux de l’innovation et la promotion des produits locaux.
Moïse Itegwa, directeur de P-Creativity, a souligné l’importance de cette masterclass et précisé que « si les marques sont valorisées, les consommateurs seront davantage enclins à acheter des produits locaux, réduisant ainsi les importations et encourageant la consommation locale. »
Il a également indiqué que « les entrepreneurs doivent collaborer avec les influenceurs. Ceux qui possèdent des produits mais manquent d’audience doivent s’associer à des influenceurs ayant une large portée mais sans produit. Cette synergie serait bénéfique pour toutes les parties. »
La masterclass a été ponctuée d’interventions d’experts du domaine de la communication et de l’événementiel. Parmi eux figuraient Lucien Azmayawa, formateur en communication digitale, Lydia Bakongo, experte en gestion de projets à M-Hub et Kandy Training Academy, Shaddai Chizungu, animateur et entrepreneur dans l’événementiel, ainsi qu’Hilaire Maheshe, expert en communication et développement social, promoteur de Gaarj et directeur général de Lion Communication Agency.
Ces ateliers préparent le terrain pour la grande soirée du 24 novembre à l’hôtel Serena, où entrepreneurs et influenceurs auront l’occasion de se connecter et d’explorer des possibilités de collaboration.