Depuis le 17 novembre, de nombreuses activités culturelles sont organisées dans la ville de Goma au Nord-Kivu, pour promouvoir les talents de la jeune fille congolaise. Et ce, dans le cadre du festival artistique annuel denommé « Musika Na Kipaji ».
Le chef-lieu du Nord-Kivu est en ébullition, ça et là, des jeunes sont visibles réunis dans des échanges et initiations culturelles autour des différentes thématiques à savoir la communication visuelle et digitale, le leadership et l’entrepreneuriat. Curieusement, une majorité des filles et une minorité des garçons sont à constater dans ces ateliers qui vont jusqu’au samedi 26 novembre.
Des séances pas seulement théoriques mais pratiques, les intervenants font tout pour être pragmatiques.
Il s’agit notamment de Benjamin Songolo et Joyce Kipunga pour la communication visuelle centrée sur la photographie ; David Kasi qui aborde la communication digitale ; la slameuse Rita Zaburi pour la slamothérapie et le leadership et l’entrepreneuriat réservée à l’organisation The Congo Tree.
D’après Esther Abumba, coordinatrice de ce festival, plus de 100 jeunes, filles et garçons se familiarisent à travers des ateliers avec le monde de la communication digitale et visuelle et discutent autour des violences basées sur le genre.
A l’en croire, « l’une des choses que l’on reproche à l’école c’est d’étouffer les talents, la créativité et les aspirations des apprenants. Les enseignants fournissent aux élèves la même matière de la même manière depuis plusieurs années, en limitant leur champ de réflexion avec ces théories en pléthore qu’on leur apprend à croire que c’est cette théorie qui les attend toujours dans le monde professionnel. C’est pourquoi nous croyons que les élèves s’ennuient et fuient les cours. Heureusement que nombreux ont compris cela .Voilà pourquoi on embrasse une manière moderne et alternative de découvrir, d’apprendre et de développer son potentiel. »
Cette année, Musika na Kipaji est à sa 4ème édition, Esther Abumba explique qu' »avant d’être un festival, Musika Na Kipaji c’est un terrain de découverte, d’initiation et de promotion du potentiel de la fille du Nord-Kivu pour son autonomisation » et les résultats sont chaque fois satisfaisants.
« Cette année c’est différent, il y a des grands programmes tous importants dans Musika Na Kipaji. Et que ceux qui ne croient pas au potentiel féminin puissent venir voir les talents qui explosent et l’énergie positive qui est partagée. », s’est elle confiée au micro de Congo Sauti
A cela, un spectacle est prévu le 27 Novembre à Un Jour Nouveau à partir de 12h avec des artistes filles qui presteront parmi lesquelles Prisca The Drunker, Christelle Valerie, Eunice Mbuyi Tshiongo, Ada Lulonga, Naomie Kash, Daniella Bwiza et bien d’autres pour montrer leurs talents et inspirer d’autres jeunes filles à exploiter les leurs.
Ce festival intervient alors que le Nord-Kivu est en guerre suite à l’activisme des groupes armés dont le M23 qui ont envahi les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. A travers des activités juvéniles et ludiques, Musika veut également promouvoir la région de l’Est de la RDC jadis connu comme étant le foyer des tous les maux et des violences, mais avec des jeunes résilients et qui démontrent que cette partie du pays, il y fait beau vivre aussi.
Fidèle Kitsa Tukinalwa