RDC: Un projet d’accompagnement des artistes à l’autonomisatlon financière présenté à Goma

Le Projet d’accompagnement à l’autonomisation financière du secteur artistique et culturel (PASART) a été présenté à Goma, en province du Nord-Kivu ce vendredi.

Lors de la présentation de ce projet en présence des opérateurs du secteur culturel et ceux du secteur des banques et finances réunis ce même vendredi, le constat a été que « la culture et l’art en dehors d’être de simples voies de divertissement et d’évasion, se retrouvent aussi être des véritables secteurs d’activité économique avec des créations d’emplois en participant dans le développement des différents acteurs, alors que pendant très longtemps, ce secteur n’a pas été assez valorisé dans les politiques de développement ».

C’est ainsi que le consortium Foyer Culturel de Goma et Les Érudits Cie ont porté cette initiative du programme « ACP-UE CULTURE-Créer en Afrique Centrale » avec la contribution financière de l’Union Européenne et de l’Organisation des Pays d’Afrique, Caraïbe et Pacifique pour renforcer les capacités professionnelles des structures et des acteurs culturels, créatifs et artistiques en leur permettant d’accéder à des crédits bancaires et en incitant d’autres acteurs du secteur financier privé à les accompagner.

A en croire Augustin Mosange, responsable de la communication du Foyer culturel de Goma, le projet PASART s’étend sur 11 mois, de mars 2023 jusqu’en janvier 2024 au cours desquels 35 responsables et gestionnaires de projets ainsi que des structures seront formés à la gestion administrative et financière de leurs structures respectives.

Ils seront aussi formés et outillés dans la conception, l’élaboration, la planification, la gestion et l’exécution des projets et renforcés dans le montage et la présentation des dossiers financiers et techniques solides, le management culturel, le lobbying, le plaidoyer et le fundraising.

Toutes ces formations seront suivies d’une incubation qui leur permettra de mettre en place des projets bancables.

A noter que 7 villes situées dans l’Est de la RDC sont ciblées par ce projet à savoir Goma, Bukavu, Bunia, Kisangani, Kalemie, Uvira et Isiro.

Ce même vendredi, l’appel à participations aux gestionnaires de projets et de structures culturels intéressés pour les villes ciblées a aussi été lancé.

Fidèle K. Tukinalwa

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !