Malgré son fort potentiel agricole, la République Démocratique du Congo ne profite pas de cette richesse qui pourrait pourtant favoriser l’emploi des jeunes et des femmes. L’agriculture paysanne occupe 70% de la population active, mais le pays recours toujours aux importations pour couvrir le déficit alimentaire.
De ce fait, un entrepreneur évoluant dans l’agrobusiness apporte sa contribution dans la lutte contre la famine, la pauvreté et dans la création d’un secteur agricole plus compétitif à travers sa compagnie basée à Kinshasa.
Yokateme Tii-kuzu Junior, Directeur General et Fondateur de MabeleAgric souhaite faire partie des gens qui changeront le cours de l’histoire en montrant que le sociale ainsi que le train de vie des congolais peuvent changer.
« J’ai toujours pensé que j’ai été créé pour nourrir les gens. Et si je ne le fais pas, je perds mon temps sur terre. L’agriculture est le vecteur par lequel nous pourrons résoudre plusieurs problèmes socio-économiques en Afrique. Je pense que si on pouvait devenir auto-suffisant, nous serons moins dépendants, plus puissants et forcément plus développés. Nous nous focalisons sur les légumes car ce sont les denrées les plus efficaces pour lutter contre la faim et la pauvreté. MabeleAgric pratique de l’agriculture circulaire et agro-écologique pour être résilient, souverain et durable et mixe l’élevage de poule/porc à la production agricole afin de recycler les nutriment et les déchets », a-t-il déclaré.
3 ans depuis sa création, avec des résultats positifs sur le marché, MabeleAgric ambitionne de nourrir des millions de personnes à travers le monde en commençant par Kinshasa.
« Nous sommes devenus le plus grand fournisseur des légumes feuilles à Mateba, un marché public à Kinshasa et nous vendons plus de 3000 bottes la semaine. Maintenant nous avons un Département d’élevage et nous produisons du porc et des poules. Mais nous sommes très loin du compte. Notre ambition est de nourrir des millions de personnes », a-t-il fait savoir. Et ce, avant de conclure : »il faut que MabeleAgric révolutionne le système alimentaire en RDC. Qu’il aide à diminuer et stabiliser les prix, à améliorer l’accès à la nourriture nutritive, à améliorer la qualité de la nourriture, à permettre à la population de s’inquiéter de tout mais pas de la nourriture. Il faut que MabeleAgric soit capable de produire ses propres intrants, pour avoir notre propre nourriture et devenir véritablement souverain. Il faut que MabeleAgric inspire la prochaine génération des fermiers qui ne vont pas se plaindre et attendre l’état. »
Fidèle Kitsa Tukinalwa