Ce mercredi 19 mai 2021, Timothée Akilimali Bigombire a attendu ses 21 ans d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat culturel afin de promouvoir des artistes locaux.
Il compte organiser samedi prochain un concert live à l’espace Bel air de Goma. Parmi les figures de proue de ce show figure le regeaman Andersone Mukwe et la star de Vodacom Best of the Best class 2019 Alain Kambale.
« Le Kivu n’a pas seulement que la guerre à vendre à l’image du monde. Nous avons aussi nos cultures, de l’art ainsi que des talents à vendre à l’image du Monde. Voilà pourquoi le samedi prochain nous pensons réunir des artistes musicien de Goma et de Lubero autour du thème l’art de chez nous afin que le public découvre l’autre image du Nord-Kivu», a indiqué le jeune Timothée.
Au total, 7 artistes vont accompagner cet événement du weekend, il s’agit notamment des musiciens Anderson Mukwe, Alain Kambale , Fran6xka Agora, PY, du slameur Jacinthe Maarifa et du Dj Sanix tous de Goma ainsi que Chris Freddy de Lubero. Pour y participer il suffit de payer 1$ afin de soutenir ces talents.
Après le spectacle, le jeune Timothée souhaite réunir des artistes à travers une plateforme qui les permettra non seulement à se faire connaitre mais aussi à se faire payer. « Après avoir réuni des artistes en synergie nous ferons des plaidoyers auprès des gens qui peuvent garantir la production des projets artistiques poursuit-il.
Timothée Bigombire est aujourd’hui étudiant en troisième année de graduat de Sciences Économiques à l’Université de Goma. Ce jeune est né et grandi à Goma. Il a fait l’école primaire à l’EP Sainte Famille et le secondaire au Collège Mwanga en y obtenant son diplôme d’Etat en section Commerciale et Administrative. Depuis son enfance, ce jeune reste passionné par l’animation culturelle. Il souhaite in fine être un mécène.
Albert Sivamwanza Isse