L’éducation est ancrée dans notre société comme une nécessité. Celle-ci passe par l’apprentissage et le développement des capacités physiques, morales et intellectuelles chez les enfants. Elle joue en même temps un rôle essentiel dans le développement ainsi que dans la façon dont vont grandir les enfants.
À Goma, ville située à l’Est de la République Démocratique du Congo, une région jadis connue pour les violences et atrocités, une école du travail et de l’excellence a vu le jour depuis quelques années.
Il s’agit de Kivu International School (KIS), un complexe scolaire d’une superficie d’environ un hectare au bord du lac Kivu fondé par Bismack Biyombo, Vanessa Jados et Dario Merlo.
Avec une équipe pédagogique qualifiée, une éducation de qualité et des infrastructures qui répondent aux standards internationaux, Kivu International School veut permettre aux enfants d’utiliser pleinement leur potentiel intellectuel, créatif, culturel, social, émotionnel et physique.
Pour ce faire, cette école offre un grand nombre de salles de classe, des locaux destinés au corps pédagogique, des aires récréatives et de détente ainsi que des espaces culturels à savoir 21 salles de classe, un auditoire pour 135 personnes, une salle de danse/théâtre, une bibliothèque avec plus de 8000 livres, une salle d’exposition, un terrain de basketball couvert pouvant accueillir près de 1000 personnes, un terrain de mini-foot avec pelouse synthétique, une infirmerie, deux vestiaires, une salle de gymnastique, une salle VIP, une salle de travail pour les professeurs, un lounge pour les professeurs et 4 locaux pour la direction et les services administratifs.
KIS dispose de classes aux dimensions différentes selon les cours qui y sont dispensés et les méthodologies qui y sont développées. Le nombre d’élèves dans une salle de classe est limité, un maximum par classe est de 18 dans le cycle maternel, 24 dans le primaire, 32 dans le secondaire.
Au delà des activités scolaires, d’autres activités extrascolaires sont organisées au sein de cette école et c’est beaucoup plus pendant les heures de pause de midi, après les heures des cours voire même les week-ends. Parmi ces activités organisées chaque deux semaines, nous pouvons citer la musique, le Football, la Basketball, Théâtre, la Danse, l’informatique, la lecture, le tennis, les arts martiaux, le bricolage et la peinture.
KIS dispose des bus scolaires des 55 sièges individuels pour assurer le transport des enfants jusqu’à l’école.
Avec un laboratoire qui porte le nom du prix de la paix Nobel Denis Mukwege, c’est dans ce local où sont encadrés les futurs scientifiques congolais dans le domaine de Sciences et Technologie.
Au mois d’avril 2019, KIS a connu la visite du Président de la République, Félix Tshisekedi qui avait été émerveillé du travail fait dans le secteur de l’éducation par cette école à l’Est du pays.
Par rapport aux ambitions des fondateurs de cette école moderne, ils rêvent d’en construire davantage dans d’autres villes de la RDC. L’impact créée dans l’éducation congolaise par cette école n’est pas moindre, KIS a inspiré d’autres à en construire plus et de meilleures encore pour permettre aux enfants d’étudier dans des bonnes conditions.
Fidèle Kitsa Tukinalwa