Il appert qu’en République démocratique du Congo, il est difficile de trouver un emploi. C’est un casse-tête pour les jeunes qui viennent fraîchement de l’Université. Alors que nombreux s’attendent à être placés dans des bureaux luxueux des entreprises publiques voire privées brandissant au passage leurs diplômes, certains font face à des déceptions de la vie pour n’avoir pas trouvé ce qu’ils désiraient depuis leur premier pas à la faculté.
Par contre d’autres jeunes, ont décidé de ne pas être des « quemandeurs de l’emploi » mais plutôt des « créateurs de l’emploi ». Même si ce n’est pas une aventure si simple et facile, l’on voit des jeunes qui excellent et donnent de l’emploi à d’autres, ce qui contribue un tout petit peu à la réduction du taux de chomage.
À Lubumbashi, province du Haut-Katanga, un cabinet d’accompagnement pour les entrepreneurs potentiels et en activités a vu le jour depuis quelques années pour aider les entrepreneurs à atteindre le succès de leurs entreprises. Il s’agit de Luba Consulting. En effet, ce cabinet veut participer activement à l’éveil de l’esprit entrepreneurial du pays, à pousser les jeunes à la création de la richesse et de tout une mentalité active en entrepreneuriat de jeune afin que ces derniers creent de l’emploi et soit au carrefour des opportunités d’affaires.
Sur Congo Sauti, le Fondateur de Luba Consulting, Léonard Batubenga Kweto a fait savoir que la motivation de première est d’accompagner les entrepreneurs « de l’idée au business », ce qui est d’ailleurs le slogan de ce cabinet.
« Notre particularité, est de prendre la personne qui vient juste avec son idée vers le business, nous l’accompagnons jusqu’à ce qu’il commence à produire et à gagner de son business. Nous nous intéressons également aux entrepreneurs potentiels, des entrepreneurs en activité. La vision est d’accompagner la personne jusqu’à sa réussite, jusqu’à ce qu’il trouve des réflexes, des capacités, des moyens pour lancer son entreprise, nous accompagnons même l’entreprise jusqu’à ce qu’elle va attendre son seuil de rentabilité », a-t-il déclaré.
Celui-ci indique que son entreprise est parti du constat selon lequel, « un quart d’entrepreneurs n’est pas au courant des opportunités de financement, de formation et de réseautage. Nous avons remarqué aussi que plus de 50% des jeunes sont au chômage après leurs études et pour briser ce cycle, nous nous sommes décidés d’accompagner des entrepreneurs qui finissent les études et ceux qui sont encore sur le banc de l’école secondaire ou universitaire, même les chômeurs, nous les récupérons. »
Avec des points de représentation dans la capitale congolaise, à Kinshasa, à Kananga aussi, et aux États Unis d’Amérique, Léonard Batubenga insiste sur la place de l’entrepreneuirat dans une Nation où les emplois dans les services étatiques sont verrouillés. « Nous devons agir, que chacun puisse créer un emploi ou il peut récruter 1, 5 ou plusieurs jeunes et c’est pour réduire le taux de chômage. Et nous accompagnons les entrepreneurs potentiels et en activités pour les apprendre à rédiger le plan d’affaires, les outiller en entrepreneuriat, à la gestion de l’entreprise. »
Actuellement, pour acceder à n’importe quel emploi, les jeunes dénoncent plusieurs contraintes surtout le critère selon lequel il faut faire montre de l’expérience professionnelle des 2 et 5 ans, à côté des autres.
Fidèle Kitsa Tukinalwa