La société de transformation agro-alimentaire Kasy Bio produit du jus et du vin rouge et blanc.
Cette SARL existe depuis 2018 et œuvre dans la production de ces boissons modernes produites à partir de l’ananas en provenance notamment de Idjui, du maracuja de Lubero et du vin rouge et la pastèque ainsi que le vin blanc obtenu grâce à l’ananas.
Contactée ce lundi 11 avril par la rédaction de Congo Sauti, la directrice de Kasy Bio indique s’être lancée dans l’entrepreneuriat après avoir fini ses études à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma), en faculté de santé et développement communautaire.
« Comme femme de ménage je devrais donné du lundi au vendredi la collation composée de jus et de pâtisserie à mes enfants écolières. Je me suis lancé dans ce secteur car certains voisins commençaient à me demander de faire aussi du jus naturel pour leurs enfants », a confié madame Sylvie Mwengesyali.
Et d’ajouter que pour le secteur de vin, Kasy Bio « Innove à travers l’exploitation de différentes variétés de fruits afin de profiter des leurs valeurs nutritives contrairement aux vins importés produits avec le raisin ».
Tout en indiquant avoir fait face à plusieurs défis tels que « nombreuses taxes des agents de l’Etat » et le découragement des certains proches.
Mme Sylvie invite les jeunes à observer les problèmes se trouvant dans la société afin de créer des entreprises qui apporteront solutions aux problèmes identifiés.
« Nous n’avons pas besoins de nous plaindre du manque d’emploi, car nous avons encore beaucoup d’opportunités en RD Congo. Je demande à mes collègues filles de faire des recherches et se lancer dans l’entrepreneuriat », a-t-elle renchéri.
Signalons que les projets de fabrication du jus de KaSy Bio ont été primés consécutivement par l’incubateur Kivu Entrepreneur, le Makutano, le prix d’entrepreneuriat féminin, ainsi que le PADMPME.
Albert Sivamwanza Isse