Âgé d’une vingtaine d’années, André Miguel découvre son talent artistique de la peinture dès son jeune âge, alors qu’il considérait son père enseignant à l’école primaire comme source d’inspiration à partir de ses belles lettres qu’il écrivait à la main.
C’est en grandissant que André Miguel commençait à écrire sur des murs des maisons tout en développant l’art de la peinture sur le tableau.
« Je suis artiste depuis mon enfance, parce que j’ai hérité cet art de mon père. Il était enseignant alors il écrivait avec une belle main. Et moi j’ai hérité de cette belle main, c’est comme-ça qu’en grandissant j’ai commencé à développer » a révélé André Miguel à Congo Sauti.
Avant ses études humanitaires, ce jeune talent s’est rendu en Ouganda pays voisin de la République démocratique du Congo, pour une étude approfondie sur « des techniques conceptuelles des designs des salons, hôtels et autres espaces de divertissement », avant de faire les Sciences de l’information et de la communication à l’Université de l’assomption au Congo (UAC).
C’est après l’obtention de son diplôme d’Université qu’André Miguel, a jugé mieux de résoudre les maux qui rongent la communauté locale. Il a ainsi créé le Centre des travaux généralisés et maintenance (CTGM), une agence de communication visuelle, qui vise à encadrer la jeunesse de la ville de Butembo, dans différents domaines qu’organise cette entreprise.
« J’ai trouvé que nous avons beaucoup de problèmes et que moi je voulais donner des solutions dans mon domaine. C’est de cette façon que moi j’aide la jeunesse. Donc c’est à partir des difficultés que nous avons dans le milieu, c’est ce qui m’a poussé à concevoir une agence de communication comme celle-ci, » indique-t-il.
Dans ce centre, ce spécialiste en communication visuelle a trois types de tableaux qu’il produit. « Il ya d’abord des tableaux hautes commandes, donc il ya des clients qui viennent et nous donnent des commandes et nous réalisons. Au-delà de cela nous produisons d’autres tableaux par passion, à part la passion, il y a des tableaux que nous concevons par communication. Il y a des œuvres qui communiquent, dès que vous les voyez, elles vous disent quelque chose. Nous communiquons avec les œuvres d’arts dans tous les domaines de la vie, » a-t-il assuré.
C’est après la production des tableaux selon les domaines de la vie sociale que cet artiste procède à la présentation au public de ses œuvres tout en expliquant le sens et ses motivations. Jusque-là, monsieur André Miguel ne fait que fonctionner avec des moyens de bord sans aucun soutien financier de l’extérieur.
Le directeur artistique du Centre des travaux généralisés et maintenance (CTGM), André Miguel, qui confirme l’encadrement de seize jeunes dans son entreprise, pense que d’autres jeunes devraient se joindre à eux pour leur autonomie financière dans la peinture et la photographie. Il invite des personnes de bonne volonté à sponsoriser son entreprise pour un bon encadrement de la jeunesse dans cette région sous la menace sécuritaire.
Glodi Mirembe