La vente de carburant sur le marché de la ville commerciale de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, connaît actuellement une instabilité totale. Cette instabilité observée, passe par la variation de prix du litre de carburant dans des stations, et chez les revendeurs.
En effet, si dans certaines stations services de vente des produits pétroliers un litre de carburant se vend à trois-milles francs congolais (3 000 Fc), dans d’autres il se négocie entre deux-milles cinq-cents francs congolais(2 500Fc), voire deux-milles huit-cents francs congolais (2 800Fc).
Néanmoins, chez le revendeur, un litre de carburant se négocie selon l’emplacement géographique du point de vente. Au moment où certains responsables des celles qui se situent au centre ville, vendent un litre de carburant entre trois-milles deux-cents francs congolais (3 200Fc), d’autres le vendent à trois-milles cinq-cents francs congolais (3 500 Fc), toujours au centre ville.
Dans les périphéries de la ville, les tenanciers de ces mini-stations, fixent le litre de carburant selon la distance qui les sépare du centre ville. Joël Meso, vendeur de carburant au rond-point Makuveve, interrogé par votre Rédaction a indiqué qu’il fixe le litre de carburant à quatre milles francs congolais, au regard du coût de transport pour le déplacement de ses produits pétroliers.
Cependant, l’association des pétroliers en ville de Butembo déplore cette instabilité du prix au niveau local. Celle-ci pense qu’au stade actuel, le service de l’économie devrait imposer le prix du litre de deux-milles huit-cents francs congolais, reconnus par les autorités du secteur au niveau national.
Il faut noter que cette instabilité du prix d’un litre de carburant a déjà occasionné la hausse du prix des courses chez les conducteurs des motos taxis en ville de Butembo. Mais aussi d’un billet de voyage dans certaines agences de voyage œuvrant en ville de Butembo.
Glodi Mirembe