La société chinoise CERAMIC spécialisée dans la production des matériaux de construction dont les carreaux a lancé samedi 21 Mai 2022 les travaux de traçage et de forage à la zone économique spéciale pilote de Maluku, à Kinshasa.
Dix ans après sa création, ces travaux ont été inspectés par le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, accompagné du chargé de mission de l’Agence des zones économiques spéciales, des techniciens de son cabinet ainsi que des responsables des entreprises qui ont déjà signé le contrat d’occupation de cette zone pilote.
Ce membre du gouvernement Lukonde a exprimé sa satisfaction de voir que la RDCongo va désormais commencer à produire ses propres matériaux de construction. Cela diminuera près de 50% le prix des matériaux de construction.
« Beaucoup de gens n’ont pas cru à ce projet mais moi je croyais parce que j’ai toujours dit aux gens que quand je suis derrière un projet, je ne peux jamais lancer jusqu’à son achèvement. Je voudrai nourrir l’espoir de tout ceux-là qui ne croyaient pas, voici que la zone économique spéciale est opérationnelle, le minimum que cette entreprise va donner est 2.000 emplois directs, ça c’est le minimum, des gens qui ont commencé à partir d’aujourd’hui et plutard il y’aura des emplois indirects », a déclaré le ministre Julien Paluku
Les sociétés Vurun Beverage/Pespi et Unique Pharma ont également déroulé devant le ministre Julien Paluku leurs plans respectifs pour débuter avec les travaux d’installation de leurs usines
La rédaction