Le «Centre pour le développement et les entreprises» appelle les autorités congolaises à faciliter un bon climat des affaires en faveur des femmes entrepreneures.
C’était le lundi 26 Septembre à Goma, lors du lancement de la campagne Free entreprise for womens (Libre entreprise pour les femmes en Français) qui encourage les femmes à la création formelle des entreprises afin de favoriser l’autonomisation de la femme congolaise et participer au développement économique.
A en croire Espoir Bindu, Directeur exécutif du CDE-DRC, des femmes entrepreneures se retrouvent face à d’énormes obstacles et difficultés relatifs au lancement de leurs activités économiques.
Cette situation fragilise l’entrepreneuriat féminin qui ne produit pas des résultats satisfaisants sur terrain suite à «un environnement économique qui n’est pas propice».
Parmi ces obstacles, il cite notamment des tracasseries par des services étatiques liées à la multiplicité des taxes et impôts lorsque des femmes se lancent dans l’entrepreneuriat.
«Nous recommandons au gouvernement de faciliter un bon climat des affaires en faveur des femmes congolaises, prendre des mesures discriminatoires positives qui leurs permettront de sortir dans le secteur informer pour le secteur formel en supprimant certaines taxes à quelques mois de la naissance de l’entreprise», a plaidé Espoir Bindu, Directeur exécutif du CDE-CDE-DRC.
Et de poursuivre: «les femmes entrepreneures qui cherchent à développer leurs activités ont besoin d’une aide ciblée pour lever les obstacles juridiques institutionnels et financiers auxquels elles se heurtent».
Il a par ailleurs lancé un appel aux plateformes locales, nationales et régionales des femmes à s’approprier cette campagne de libre entreprise pour les femmes « pour qu’elles jumellent ensemble les efforts par leurs moyens de pression afin de s’acquitter aux obstacles de leur autonomisation économique ».
En RDCongo, les femmes sont largement attirées par l’entrepreneuriat. Celles-ci ont compris que ce secteur est un véritable vecteur d’autonomisation des femmes et représente en même temps une réelle opportunité de croissance économique et de création d’emplois.
Fidèle Kitsa Tukinalwa