Lors du lancement du programme de subvention à l’industrialisation et aux secteurs de production ce mercredi 3 août à Kinshasa, le ministre congolais de l’industrie a insisté sur la consolidation des capacités afin de démarrer une nouvelle ère pour une industrialisation améliorée et le développement de la région de l’Afrique australe à travers des solutions innovantes.
Julien Paluku a par la même occasion, encouragé la promotion de développement des chaînes de valeurs régionales dans l’espace SADC.
Pour lui, cette évolution des choses n’offre pas seulement la facilité de mettre en œuvre un agenda relatif à l’intégration régionale mais également la motivation de réaliser davantage des projets en tant qu’un bloc collectif afin de soutenir leurs économies et de matérialiser leurs objectifs d’industrialisation.
« Il est temps que nous réfléchissions ensemble et que nous nous tendions la main pour développer notre région. Cela commence par la motivation de chacun d’entre nous à faire la différence. Nous avons tous le potentiel à titre individuel d’impacter la région », a déclaré le ministre de l’industrie Julien Paluku.
Il a par ailleurs fait savoir que plus de 751 mille euros ont été mobilisés par l’Union Européenne et le gouvernement allemand pour les 3 subventions dont l’une sur la chaîne de valeur du cuir en Tanzanie et au Zimbabwe tandis que les deux autres porteront sur les produits pharmaceutiques et médicaux en Namibie et en Afrique du Sud y compris le secteur agro-alimentaire dans la zone SADC.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) organisée à Kinshasa en marge du 42ème sommet des Chefs d’Etat.
Cette 6ème semaine annuelle est axée sur le thème: »promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente. »
La Rédaction