C’est un véritable pas franchi dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo. Le Président Félix Tshisekedi a promulgué depuis le 8 Septembre 2022, la loi relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups.
Adoptée par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 11 mars 2022, cette nouvelle loi sur l’entrepreneuriat, présentée par Eustache Muhanzi, ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises constitue un cadre juridique moderne et dynamique relatif à ce secteur vecteur de création d’emplois, de génération des richesses et de nivellement de la croissance.
Celle-ci favorisera l’esprit d’entreprise et l’innovation à côté de la création des emplois durables et de faire émerger la classe moyenne congolaise en République Démocratique du Congo.
A cet effet, elle participera aussi au développement de l’entrepreneuriat ainsi que des startups à travers l’accès aux financements ainsi qu’à l’accès aux marchés du secteur privé et du secteur public.
Quelques innovations à signaler dans cette loi sont notamment la mise en place d’un système de labellisation des startups, l’exonération fiscale de la startup labellisée durant 5 ans et l’introduction d’un droit au congé pour création d’entreprise pour les startupper.
Fidèle Kitsa Tukinalwa