Après le lancement des travaux à la Zone économique spéciale de Maluku, des entreprises se bousculent pour s’y installer et bénéficier ainsi des différents avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une Zone économique spéciale en République Démocratique du Congo.
C’est le cas de la compagnie de droit congolais, Jofar Group, œuvrant dans le domaine de l’industrie du numérique qui a exprimé sa volonté d’investir dans la ZES de Maluku.
Lors d’une audience accordée par le ministre de l’industrie Julien Palulu Kahonghya ce lundi 23 Mai 2022, l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, President Directeur Général de Jofar Group a fait connaître au patron de l’industrie en RDC ses deux grands projets prioritaires qui créeront plus de 2.500 emplois directs.
Il s’agit notamment de la construction d’un Datacenter Privé et la construction d’une usine de fabrication des Carte en puce et des emballages.
A en croire l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, ces deux projets vont concourir au développement du pays en apportant des solutions numériques et réduisant le taux de chômage tout en contribuant à la creation des richesses par la transformation numérique et la promotion de l’économie numérique .
« Lorsqu’on parle des investisseurs, on ne fait pas allusion seulement aux étrangers, mais plutôt à tout homme d’affaires porteur des projets innovants. Avec nos 2 projets prioritaires nous comptons donner 2500 emplois directs le plus rapidement possible. », a déclaré Daudi Faraja, PDG de Jofar Group
Le ministre Julien Paluku a donné des directives claires à cet investisseur congolais après l’avoir encouragé dans « l’aboutissement rapide de ces projets innovants et ambitieux qui rejoignent la volonté du Chef de l’Etat celle de la transformation numérique de la RDC en passant d’abord par les filles et fils de la RDC pour ainsi promouvoir la classe moyenne ».
Occasion pour lui d’inviter d’autres entreprises à emboiter le pas en s’installant également à la ZES de Maluku.
Jofar Group fait partie des meilleures compagnies œuvrant dans la transformation numérique de la RDCongo avec des grandes solutions brevetées.
Il s’agit notamment de Kodinet , une solution de gouvernance électronique et collecte des impôts et taxes; KodID , une solution de l’identification biométrique de la population et la numérisation de registres et faits de l’Etat Civil; MbongoCash , une solution de la Banque mobile et agregateur de paiement électronique; J-Smart, une solution de gestion électronique de la mobilité complete; J-Credita , une solution de commerce électronique globale (E-commerce) et bien d’autres.
Fidèle Kitsa Tukinalwa