Depuis une année déjà, existe en République démocratique du Congo, une structure créée pour lutter contre les inégalités, les anti valeurs et l’ignorance des lois.
Si l’ignorance des lois congolaises par la population y compris des entrepreneurs constitue en quelque sorte un frein à l’épanouissement de la société, Dahlia Tshilanda avec tant d’autres citoyens ont décidé d’en finir avec cette situation et recourir à la sensibilisation sur le droit à la justice équitable et amener tout le monde à la connaissance ainsi que la maîtrise si possible des lois du pays.
Et cela est passé à travers la création de la Fondation Aequitas qui s’intéresse à l’amélioration du système judiciaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs qui rongent la société.
« Nous disons tous que la justice éleve une nation, étant moi-même juriste de formation et ne pouvant pas rester silencieuse face à notre système judiciaire qui est à revoir dans son ensemble », a déclaré Dahlia Tshilanda, entrepreneure sociale et présidente de la fondation Aequitas.
Licencie en Droit de l’Université Protestante du Congo et avocate de profession, Dahlia se dit satisfait à ce jour du travail réalisé par sa structure par le fait qu’avec son équipe « ils arrivent à réveiller la conscience collective grâce aux différents ateliers, conférences, des campagnes de sensibilisation ainsi que des assistances aux nécessiteux ».
Les thématiques abordées par la fondation Aequitas s’articulent sur 4 points notamment la justice et la sécurité, la rééducation des enfants en conflits avec la loi, la protection de la femme et la lutte contre toute forme des violences faites à la femme, la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et de la jeune fille mais aussi la protection de l’environnement.
Avec des hommes et femmes ayant la passion du droit, la fondation Aequitas veut se démarquer par « la volonté de combattre l’impunité et de bannir l’ignorance de lois par la population congolaise. »
« Nous nous donnons le moyen d’être crédible et notre passion du droit et de la justice. Mon rêve est de voir la RDCongo devenir un état de Droit effectivement », a laissé entendre Me Dahlia Tshilanda.
Il faut le souligner, l’entrepreneuriat social exprime une volonté d’inclure davantage la dimension sociale dans les comportements de la société, de prendre en compte les problèmes sociaux ainsi que les situations et les contextes des pays, des communautés et des individus en difficulté dans le but d’apporter des solutions. On rejoint à ce niveau, l’idée de la recherche d’une plus grande justice sociale.
Fidele Kitsa Tukinalwa