Butembo: les déplacés appelés à apprendre l’entrepreneuriat dans leurs milieux de refuge

La ville commerciale de Butembo, connait depuis un certain temps, une augmentation des déplacés de guerre venus de plusieurs entités des territoires de Beni-Lubero voir Rutshuru, sous les menaces sécuritaires des groupes rebelles locaux et étrangers.

Si certains d’entre eux se débrouillent dans cette ville en exerçant des travaux manuels, d’autres par contre ne cessent de quémander auprès des commerçants et personnes de bonne volonté pour trouver de quoi vivre. Mumbere Okelo John, est l’un de ceux qui font des travaux manuels.

Celui-ci, était venu de l’agglomération d’Eringeti, dans le territoire de Beni. Handicapé de son état, et rescapé des massacres, ce jeune garçon déplacé est un maitre couturier dans un atelier d’apprentissage de la coupe et couture au sein de l’ISPRON.

L‘ISPRON, qui est l’intégration sociale pour la promotion des nécessiteux, est une organisation non gouvernementale œuvrant en ville de Butembo, dans le but d’encadrer les déplacés interne de guerre. Cette structure réunissant les déplacés internes a déjà créé un atelier de coupe et couture, où une vingtaine d’apprenants déplacés de guerre venus essentiellement des territoires de Beni et Irumu est encadrée par monsieur Okelo John.

Notre personne ressource indique qu’avec ce métier de la coupe et couture, il vise à lutter contre le chômage dans le rang des déplacés de la ville de Butembo.

Tout en indiquant que ce métier reste rentable, ce maitre couturier invite ses paires à l’apprentissage de ce métier de coupe et couture pour lutter contre la dépendance financière dans leurs familles d’accueilles.

« L’ISPRON m’a accueilli et il m’a orienté dans ma filière de la coupe et couture. Suis fière de ce boulot, par ce que je suis entrain d’entrainer mes paires. Suis entrain d’apprendre à ces apprenants comment coudre les habits, voir différents modèles de style. Nous ne cousons que les styles mixtes. Ils sont plus de 20 ceux que j’encadre. J’invite d’autres déplacés qui ne font qu’errer dans des quartiers sans rien faire, de venir apprendre ce métier pour lutter contre la dépendance financière de leurs familles d’accueilles en ville de Butembo», a-t-il appelé.

Il faut le savoir, des jeunes filles et garçons, voir des mamans et papa déplacés sont ces derniers temps encadrés dans l’apprentissage de la coupe et couture, dans une salle se trouvant dans les enceintes de la cathédrale catholique du diocèse Butembo-Beni, où se trouve le bureau de l’ISPRON.

Glodie Mirembe W.

Articles récents

Articles similaires

Articles similaires

Articles récents

Retrouvez Congo Sauti sur les réseaux !