Ils sont nombreux, les jeunes et vieux de la ville de Butembo qui se donnent à cette profession qui assure leur survie. Pour certains des fabricants de ce matériel servant pour des fins de cuissons, « ce travail ne demande pas trop mais seulement de la volonté et de l’énergie ».
Il s’agit bel et bien de la fabrication des braséros. Ce travail, consiste à prendre de tôles et leur donner une certaine forme d’un foyer, malaxée de l’argile puis le cuire au four après être séché au soleil. Ceux qui fabriquent ces braséros, font savoir qu’ils n’ont besoin que de trois types de matériels dont les tôles, les rivettes et l’argile.
Justin Kambale Kilolirwe, l’un des fabricants de ces braséros que nous avons rencontré mercredi 3 novembre 2021, dans son lieu de travail sis au quartier Bwinongo, dans la commune de Mususa, ville de Butembo ( Nord-Kivu ), il a 3 ans d’expérience, et père d’une famille, il a laissé entendre qu’il fait face à certaines difficultés insignifiantes lors de l’exercice de son métier.
« Certains de nos matériels sont difficiles à trouver comme par exemple l’enclume, les tôles suite aux jeunes qui voles des objets, des déchets en fer connus sous le nom de Ngolo-Ngoto. Et ces outils sont couteux sur le marché de vente. Voilà aussi une autre difficulté, » a-t-il indiqué.
Loin de cela, notre interlocuteur est fier d’exercer cette profession. Il rassure que ce métier l’a aidé dans bien des cas dont la prise en charge de sa propre scolarité. Il invite des jeunes désœuvrés à se lancer dans la pratique de ce métier, en lieu et en place de rester entrain d’errer dans la communauté.
« Durant ces trois ans j’ai eu trop d’avantage dans ce métier. C’est comme me payer la scolarité, satisfaire les besoins familiaux, vu que je suis responsable d’une famille. Vraiment j’encourage les jeunes à entreprendre dans ce métier. Il est tellement productif, si on a la volonté et la force on aura ce qu’on souhaite», a-il chuté.
Notons que dans la ville de Butembo, la plus part de la population utilise la braise pour la cuisson de sa ration alimentaire, ceci donne du sens au métier de fabrication des braséros. Plusieurs jeunes de cette ville ne cessent de se lancer de plus à plus dans la pratique de cette profession.
Glodie Mirembe Wavagheni