L’Agence Nationale de l’électricité et des services énergétiques en milieu ruraux et périurbain (ANSER) vient de présenter le fonds Mwinda aux opérateurs du secteur de l’électricité. C’était au cours d’un atelier tenu à Goma, du mercredi 21 au jeudi 22 juillet 2021 dans le cadre de vulgarisation de la loi Congolaise relative au secteur de l’électricité.
Ces opérateurs représentaient la SNEL, Virunga Sarl, Go Shop, Nuru et d’autres entreprises locales œuvrant dans le secteur énergétique. À cet effet, ils ont été sensibilisés le premier jour sur la loi de la vulgarisation de la loi Nº 14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité ainsi que ses mesures d’application.
Au deuxième jour, ANSER leur a présenté le fonds Mwinda visant à accélérer l’électrification de la RDCongo.
« Ce fonds va renforcer le pouvoir d’achat de la population et PME à travers des subventions directes à la demande. Avec ce fonds, il y’aura renforcement de l’action entrepreneuriale des investisseurs œuvrant dans le domaine de l’électricité en milieux rural et périurbain », a déclaré Sophie Ndakit, assistante du DG de ANSER.
Tout en appelant le gouverneur militaire à faciliter ANSER dans l’installation du bureau de pool Est à Goma, le chef de division de l’énergie et ressources hydrauliques au Nord Kivu Félix Mugisha Kamari invite les opérateurs et entrepreneurs à saisir cette opportunité pour initier des projets.
Pour sa part Simwerai Balingene, responsable du micro central de Mubi centre en territoire de Walikale souhaite que les petites entreprises du secteur de l’électricité bénéficient aussi de ce soutien. ‘’Je travaille depuis 2017 mais faute de moyens je n’ai pas encore reçu la licence m’autorisant à vendre l’énergie. Voilà pourquoi j’invite ANSER et le gouvernement à soutenir les petits entrepreneurs en difficulté comme moi’’, a-t-il Indiqué, avant d’ajouter qu’il produit 40 Kilo Wat.
La Constitution de la RDC, garantie, à son article 48 le droit d’accès à l’énergie électrique au peuple Congolais. De 2021 à 2024, l’agence Anser compte mobiliser 500 Millions de dollars pour réaliser ses objectifs. Elle estime ainsi créer 300000 emplois et toucher 15 millions des congolais.
Albert Sivamwanza Isse