La pratique de l’élevage des cobayes appelée « Cavia-culture », qui est de plus en plus pratiquée ce dernier temps par des jeunes entrepreneurs de Butembo s’avère bénéfique.
C’est le cas Patrick Kanyama, jeune entrepreneur et étudiant à l’ISAVEF Butembo, qui compte plus de 200 têtes des cobayes, qui a témoigné des avantages de cet élevage ce vendredi 23 juillet 2021, lors d’une interview qu’il accordée au reporter de votre média.
En effet, Patrick Kanyama qui pratique l’élevage des cobayes depuis plus de deux ans a fait savoir que les avantages demeurent nombreux dans la pratique de cette activité, vu qu’il parvient à assurer de lui-même sa prise en charge académique, tout en répondant à ses propres besoins et à ceux de sa famille.
Pour améliorer sa technique d’élevage des cobayes, Patrick Kanyama, lutte contre la consanguinité dans son local, en séparant les mâles des femelles. Pendant ce temps, ce jeune qui a pour but de fournir en grande échelle la viande des cobayes sur le marché local, invite tous les habitants à la pratique de cet élevage pour sa vulgarisation.
Toutefois, il pense que le soutien du gouvernement aux jeunes entrepreneurs qui pratiquent cet élevage dans la ville de Butembo serait nécessaire pour l’évolution de leur élevage.
Signalons que les jeunes commencent à se lancer dans la pratique de l’élevage du cobaye ce qui donne de plus en plus de la valeur à ce mammifère sur le marché dans la ville de Butembo.
Glodie Mirembe Wavagheni