L’association la « Famille d’abord » œuvrant dans l’agglomération de Kipese dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, invite le gouvernement congolais à la construction d’un grand atelier où sera formée la jeunesse dans l’apprentissage des travaux manuels, en vue de lutter contre les antivaleurs auxquels sont exposés les jeunes.
Pour ce faire, la coordonnatrice de cette association, Mme Kahindo Kiswera Françoise, a au cours d’une interview accordée au reporter de Congosauti, ce mardi 20 juillet 2021, indiqué que son association la « Famille d’abord », encadre plusieurs jeunes de cette agglomération de Kipese, dans divers secteurs. Entre autres la coiffure, la coupe-couture, et la fabrication du jus de « Tangawisi ».
Cette association qui avait été créée en 2017 et qui a pour but d’encadrer des jeunes désœuvrés, peine a fonctionner normalement dans cette entité faute des moyens. Ainsi, la coordonnatrice Kahindo Kiswera Françoise invite le gouvernement de la RDC de songer à la création d’un grand atelier qui aura pour but de former la jeunesse dans l’apprentissage des métiers manuels.
« Il faut que l’État nous vienne en aide, parce que d’abord les jeunes désœuvrés sont devenus nombreux pas seulement ici chez-nous à Kipese, mais plutôt sur toute l’étendue du territoire de Lubero. La jeunesse est entrain d’errer. J’aimerais que l’Etat nous face un grand atelier pour la coupe-couture, la coiffure ainsi que pour d’autres travaux. J’ai plus de 300 jeunes a encadré, mais faute de l’espace, je ne sais pas comment faire. Il faut que vraiment l’Etat pour l’encadrement de la jeunesse », a-t-elle dit.
À noter que l’association la « Famille d’abord » ne cesse d’encadrer des jeunes filles et garçons dans l’apprentissage de la coiffure, de la fabrication du jus de « Tangausi » et la coupe-couture.
Glodie Mirembe