L’éruption du volcan Nyiragongo a eu de multiples conséquences économiques notamment sur les femmes exerçant les petits commerces du territoire de Nyiragongo.
Lors d’une journée d’échange mercredi 21 juillet à Goma, l’organisation Wake Up For Your Rights RDC, œuvrant dans la promotion de l’autonomisation des femmes et filles en République démocratique du Congo a évalué les dégâts causés par cette catastrophe naturelle ainsi que son impact sur les actions des femmes et filles exerçant les petits commerces.
À en croire, Judith Bauma, coordonnatrice de cette structure, il a été constaté que l’éruption de ce volcan a perturbé toutes les activités économiques dans cette partie de la province du Nord-Kivu et plaide-t-elle auprès des autorités pour venir en aide aux femmes commerçantes aujourd’hui sinistrées.
« La plupart de ces femmes ont du mal à mettre debout leurs activités commerciales car elles ont tout perdu et ne savent pas par où commencer pour tout reprendre à zéro, elles vivent aussi dans des mauvaises conditions, ce qui ne leur permet pas de travailler convenablement. Nous appelons le gouvernement de mettre à leur disposition un prêt non remboursable pour les aider à bien mener les activités commerciales et les aider à subvenir aux différents besoins familiaux», a fait savoir Judith Bauma.
Les dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo étaient énormes et ont poussé la population locale qui vivait des différentes activités dans plusieurs secteurs à vivre au quotidien, pour le moment certains sont dans des camps des déplacés, sans rien faire comme activité, a précisé Matayo Buuma, responsable des sinistres du site des déplacés de Mujoga.
« Les mamans qui exercent leur petit commerce sont restées sans activité dans le camps, lorsqu’ils avaient fuit l’éruption, ils étaient sortis mains bredouilles et tous les biens étaient partis en fumée. Ces femmes souffrent dans les camps, c’est une vie difficile que nous menons dans les sites, suite au manque de la nourriture, de l’abri où nous mettre, les enfants qui étudiaient nous ne savons pas comme les scolariser, que le gouvernement nous aide, surtout nos femmes qui exercaient les petites activités commerciales pouvant subvenir au besoin de la famille», a déclaré le responsable du site des sinistres de Mujoga.
Dans les régions affectées par récente éruption du volcan Nyiragongo, les femmes jouent un rôle très important dans la stabilisation des économies familiales grâce à leurs petites activités commerciales, ceci leur permet de subvenir aux besoins des familles notamment la nourrir, scolariser des enfants et autres besoins de la famille.
Au mois de juin dernier, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde avait évalué les premiers besoins à 16 milliards de francs congolais soit 8 millions $.
Le chef humanitaire adjoint de l’ONU en RDC, Diego Zorilla, avait lui, aussi évalué à 20 millions $ pour l’ensemble des besoins après cette éruption en faveur de plus de 20.000 personnes qui ont vu leurs maisons détruites par la lave.
Fidèle Kitsa Tukinalwa