Une structure qui s’intéresse à l’encadrement des jeunes entrepreneurs du Haut-Katanga veut atteindre tous les jeunes entrepreneurs de la RDC. Après avoir réalisé le constant macabre selon lequel les jeunes manquent un cadre adéquat pour exprimer les difficultés qu’ils rencontrent au cours de la réalisation de leurs projets et trouver des orientations, Lukali EL-Fataki Jonathan, jeune entrepreneur du Haut-Katanga a décidé de mettre en place « Fauteuil du Jeune Entrepreneur », une structure qui s’intéresse à l’encadrement des jeunes entrepreneurs du Haut-Katanga .
Cet encadrement passe par diverses activités, dans le but pour repenser ce qu’est l’entrepreneuriat et mettre en contact les jeunes avec d’autres entrepreneurs qui ont réussi dans divers domaines.
Lancée depuis l’année 2020, cette structure offre aux jeunes l’opportunité d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent au cours de la réalisation des projets et initiatives qu’ils ont, aussi l’occasion d’écouter les entrepreneurs seniors qui ont su surmonter des difficultés similaires et bâtir des entreprises pérennes.
« La plus grande motivation était celle de permettre aux jeunes entrepreneurs d’entrer en contact et partager les expériences avec les entrepreneurs qui ont déjà un parcours. Mon plus grand rêve est qu’on arrive à produire nos propres entrepreneurs » a déclaré Lukali El Fataki Jonathan
Ce Directeur Général du « Fauteuil du jeune entrepreneur » explique que les difficultés sont énormes, » mais nous préférons ne pas se pencher dessus plutôt de faire face à cela tout en courant derrière nos ambitions. Quand vous pouvez, faites le, la réussite n’a pas d’âge , ne jamais reculer, faisons face aux épreuves
Aujourd’hui c’est le temps de la jeunesse ».
Cette structure veut éveiller la conscience de la jeunesse quant à ce qu’elle est capable de réaliser à son niveau et dans les limites de ses moyens.
Des plaidoyers aussi seront menés, notamment l’implication concrète des autorités congolaises dans l’entrepreneuriat des jeunes afin qu’elles favorisent un bon climat des affaires, une bonne coopération entre les secteurs public et privé, et des exonérations fiscales pour les PME avec soutien financier.
Une série de conférences et expositions consistant à réunir toutes les classes de jeunes entrepreneurs ont démarré dans un premier temps à Lubumbashi avant de s’élargir sur toute l’étendu national pour arriver à réunir la jeunesse congolaise autour des thématiques liées à l’entreprenariat, accorder aux chefs d’entreprises ou entrepreneurs l’occasion de partager leurs expériences et leurs vécus, fournir un espace aux entreprises et boites qui seront amenées à exposer leurs produits, accorder aux jeunes entrepreneurs l’occasion de faire une brève présentation de leurs produits ou services et garantir aux partenaires.
Jonas Kalonda